Lg-Verviers

Publié le 27-05-2015 | CP.

Neuf chantiers ouverts au public ce dimanche en province de Liège

La Journée Chantiers Ouverts, véritable vitrine du secteur de la construction en Belgique, aura lieu ce dimanche 31 mai à l’initiative de la Confédération de la Construction. Le thème central est la qualité de vie de demain ; tous les projets participant à l’événement nous montreront à quoi ressemblera notre environnement de vie à l’avenir et dans quelle mesure nous cohabiterons tous ensemble dans le futur.

Parmi les 170 chantiers ouverts au grand public, une petite dizaine sont situés dans les trois arrondissements de la province de Liège.

La Cité ardente dévoilera notamment les coulisses de deux vastes chantiers sur des sites historiques.

Dans le centre-ville, la restauration et l’aménagement du Trésor de la Cathédrale sera le rendez-vous des amoureux du patrimoine. Le public découvrira en cours de rénovation les futures salles d’exposition des œuvres d’art: voûte à l’état brut, murs avant plafonnage, nouvelles baies, charpente… Les tailleurs de pierre et autres artisans montreront leur savoir-faire dans la restauration des locaux concernés. De plus, le public aura l’occasion de visiter une exposition sur le zinc, son historique, ses débuts liégeois avec de remarquables gravures sur les début de la Vieille Montagne dans les faubourgs de Liège, rarement exposées ainsi que des livres et ouvrages techniques sur le sujet.

Val-BenoitEn bord de Meuse, le public pourra enfin pénétrer sur le site du Val Benoît qui sort de sa léthargie après de longues années d’inoccupation. Les anciens bâtiments universitaires sont en cours de rénovation pour accueillir des entreprises, de l’horeca et des services de formation.

Dans un tout autre registre, la Journée Chantiers Ouverts invite à la découverte d’un concept inédit : la transformation de containers maritimes en logements sociaux à Visé. Ce procédé de construction allie développement durable, réutilisation et préfabrication au service d’une architecture contemporaine à hautes performances énergétiques.

Du côté de Verviers, le public aura l’opportunité de visiter un immeuble de bureaux pour accueillir la maison des entrepreneurs et des entreprises dans l’arrondissement de Verviers. Ce sera l’occasion de mieux connaître toute la dynamique lancée par la Confédération de la Construction et 11 partenaires pour offrir en un même lieu tous les services utiles au secteur de la construction.

CHANTIER OUVERT

L’accent sera également mis sur les énergies renouvelables et sur le succès grandissant des constructions en bois à travers des chantiers en différents endroits de la province.

L’accès aux chantiers participants est gratuit, sans inscription préalable, entre 10 et 17 heures. Une visite guidée est prévue sur la plupart des chantiers. Les démonstrations se font par petits groupes de visiteurs. Les infos pratiques concernant les parkings et animations se trouvent en ligne sur les pages chantiers, tout comme la liste de tous les sites à visiter (www.journeechantiersouverts.be). Les icônes illustrent également l’accessibilité des lieux.

L’an dernier, quelque 72.000 personnes ont profité de cette opportunité de faire une petite incursion dans la vie quotidienne d’un chantier. La Journée Chantiers Ouverts est aussi une occasion de rappeler au grand public que le secteur de la construction reste l’un des plus grands employeurs du pays, à la recherche de talents même en période de crise.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑