Lg-Verviers

Publié le 04-06-2015 | CP.

Prix belge de l’Energie et de l’Environnement : Enersol, SPA Monopole et SmartNodes primés

Ce mercredi 3 juin se tenait la 10ème édition du Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement. Chaque année, ce concours met en lumière des citoyens, des entreprises, des institutions, des associations, des écoles ou encore des administrations, qui contribuent de manière notable à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale et nationale. A l’occasion de cette cuvée 2015, trois sociétés de la province de Liège e ont été primées

Prix belge de l Energie et de l EnvironnementBelgische Energie en MilieuprijsBusiness Product Innovation Award : SmartNodes (Ougrée)
Ce prix récompense les entreprises ou centres de recherche qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produits ou de services, contribuant à la protection de l‘environnement, de l’économie d’énergie et/ou des ressources naturelles, dans son utilisation ou dans sa fabrication. SmartNodes a développé un système de contrôle intelligent pour l’éclairage public. Grâce à une bulle dynamique de lumière, on réalise 80% d’économie d’énergie sans sacrifier la sécurité et le confort visuel des usagers de la route. Dans le cadre des villes intelligentes, cette technologie permet aussi le contrôle et le monitoring de services publics (trafic, signalisation, etc.) en s’appuyant sur le réseau d’éclairage.

Prix belge de l Energie et de l EnvironnementBelgische Energie en MilieuprijsPremium Media Partner Award : SPA Monopole (Spa)
Ce Prix est décerné par le partenaire presse.Spa Monopole et BeeOdiversity ont implanté des ruches dans la zone de protection des eaux minérales naturelles de Spa afin d’y mesurer la qualité de la biodiversité. Les résultats confirment une biodiversité exceptionnelle : elle y est deux fois plus importante qu’en zone rurale, il n’y a pas de contaminants et la population d’abeilles est passée de 160.000 à 400.000 individus en 2014. Ces résultats témoignent de l’efficacité des mesures de protection prises depuis plus de 125 ans. Ce projet a été étendu aux autres sites de Spadel.
Prix belge de l Energie et de l Environnement Belgische Energie en MilieuprijsMention Spéciale du Jury : Enersol (Battice)
Ce Prix est décerné par les membres du jury. La société Enersol, active dans la production d’énergie renouvelable et l’efficience énergétique s’est dotée d’un nouveau bâtiment. Bien qu’unique par sa forme et son design, ce sont ses performances énergétiques et environnementales qui attirent toute l’attention. Matériaux sains, techniques propres et durables,acteurs locaux, implication du personnel, telles ont été les lignes de conduite de ce projet.

 


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑