Hainaut

EREM conforte son savoir-faire dans les composites usinés

2 Minute(s) de lecture

Une clientèle très diversifiée et la recherche, à chaque fois, d’une solution «la plus complète possible » pour le client fondent le succès de cette PME carolo…

 

« Nous avons la chance d’avoir, au fil des années, constitué un portefeuille de clients assez large, notre offre de compétences étant également très diversifiée » précise d’emblée Xavier Helbois qui assure, depuis 2008, les fonctions de directeur général au sein de la société Erem.

Deux atouts qui ont permis à cette société familiale de Marcinelle, fondée au début des années soixante, de traverser les années de crise (2008 et 2009) sans trop souffrir de cette conjoncture récessive.

« Ces années ont été mises à profit pour rajeunir nos équipes, mais aussi les former à nos divers métiers sur de nouveaux équipements que nous avons souhaité acquérir dans ces moments pourtant plus difficiles » poursuit Xavier Helbois.

 

Un pari gagnant puisque les ateliers d’Erem affichent depuis des plans de charge solides avec un effectif porté aujourd’hui à quinze collaborateurs, dont onze salariés.

Bon an mal an, le chiffre d’affaires, réalisé à près de 90% pour une clientèle belge, est de l’ordre d’1,2 million EUR.

 

Fournisseur historique d’IBA

La société Erem – pour Etudes et Réalisations Electro-Mécaniques -, fondée par Marcel Hubert est historiquement spécialisée dans l’usinage de précision et la construction électromécanique.

A ses débuts, Erem fabriquait des pièces pour le démarrage des moteurs et autres équipements électriques des ACEC.

C’est toujours aujourd’hui une spécialité de cette PME qui a toutefois élargi ses compétences à la fabrication de tout type de produits d’électromécanique (bobines électriques, manipulateur, plaque à bornes,…) lié au démarrage de ce type de moteur.

Les équipes d’Erem conçoivent, au départ de leur bureau d’études et réalisent une large gamme de résistances industrielles, toujours pour les moteurs électriques, mais aussi pour les fours.

 

Avec des équipements répondant à des tolérances de l’ordre du centième, Erem usine de petites pièces complexes dans des matériaux ferreux et non ferreux, mais aussi plastiques techniques, pour des utilisations les plus diverses.

Dans ce segment d’activité, la PME marcinelloise est devenue un sous-traitant de la première heure pour la fourniture de pièces critiques intégrées dans les cyclotrons d’IBA.

Des éléments du même type sont livrés pour le spatial, les secteurs nucléaire et de l’aéronautique, sans oublier des équipements d’usure très pointus commandés par les transports en commun belges.

erem3

Composites usinés

« Dès le début des années 2000, nous nous sommes opportunément positionnés sur le marché des matériaux composites avec des équipements spécifiques à aspiration centralisée, pour répondre à un marché qui est aujourd’hui en pleine croissance » souligne Xavier Helbois.

 

Erem usine et assemble pour ses clients des pièces d’usure ou de structure en matériaux composites destinées à des équipements électriques ou thermiques.

Enfin, Erem « parce que nous avons décidé de mettre des moyens pour offrir une solution la plus complète possible à nos clients», a développé un petit département d’électricité industrielle pour des armoires de commandes avec programmation d’automates.

 

Xavier Helbois et toute l’équipe d’Erem connaissent un début d’année 2015 très satisfaisant, après un exercice 2014 qui a pu, lui aussi, tenir toutes ses promesses à Marcinelle.

 

H.L.

 

Rue des Forgerons, 29 à 
6001 Marcinelle – Tél : 071/36.62.54 – www.erem.be

209 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautNamur

Louyet Group s'agrandit

1 Minute(s) de lecture
Louyet Group n’attend plus que le feu vert des autorités de concurrence pour reprendre une partie des activités de distribution de Ginion…
CCIHainaut

La directive européenne de la Protection des lanceurs d’alerte

3 Minute(s) de lecture
Interview de Mathieu Maes, Secretary General, International Chambers of Commerce (ICC) Belgium Propos recueillis par Tatiana Hamaide. La Directive européenne de la…
Brabant wallonHainautWallonie picarde

Import-export clubs des CCI, des « ponts » vers les marchés internationaux...

8 Minute(s) de lecture
2021-2022 : cap sur les pays d’Europe de l’Est ! Pour une entreprise, les raisons de partir à l’international sont multiples. En explorant des…