Hainaut

L’ACIS : respect, solidarité et progrès social

2 Minute(s) de lecture

Quarante ans, en 2015

L’ ACIS – pour Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé – est une

asbl qui est peu ou pas connue du grand public sous ce sigle. « Nous préférons en effet mettre en avant le nom et les projets de nos nombreuses institutions plutôt que la structure faîtière. Celle-ci  est  davantage un outil qui met en place les synergies, les solidarités et les compétences techniques spécialisées au service de nos institutions qui développent des projets répondant aux besoins d’hommes et de femmes souvent fragilisés » précise d’emblée Bernard Dachy, directeur général de l’ACIS depuis 2004.

 

Avec 64 institutions, près de 4.800 collaborateurs, un chiffre d’affaires l’an dernier d’un peu plus de 200 millions EUR et quelque 5.900 bénéficiaires accueillis au quotidien en Belgique, l’ACIS est un acteur de premier plan dans le secteur des institutions sociales et de santé.

A noter que les implantations de l’asbl, dont le siège social est à Namur, sont très majoritairement localisées en Wallonie, le Hainaut ainsi que le Brabant Wallon se taillant la part du lion avec 39 institutions basées au sein de ces deux provinces.

 

Les maisons de repos et de soins, avec près de 3.000 résidents, constituent le  secteur le plus important de l’ACIS avec 25 implantations.

Viennent ensuite 15 institutions réservées aux personnes en situation de handicap, l’asbl gérant encore 3 hôpitaux psychiatriques et 3 services psychiatriques extra- muros, 6 écoles d’enseignement spécialisé, 2 institutions d’aide à la jeunesse, 2 centres d’insertion socio-professionnelle, une maison pour femmes en difficultés sans oublier 6 crèches et une pouponnière.

Le président de l’Association, Michel Tasiaux, précise que l’ACIS est le 8è plus gros employeur de Wallonie.

 

En 1995, une filiale de l’ACIS Belgique a été créée en France. L’ACIS-France asbl dispose de ses propres instances et de son management à Lille et a repris, à ce jour, 17 maisons de repos « pour répondre prioritairement aux demandes des Congrégations » fait remarquer Michel Tasiaux.

Les institutions de l’ACIS France occupent un petit millier de collaborateurs pour un chiffre d’affaires, l’an dernier, de 46 millions d’euros.

 

Nouveaux projets

« Si la trésorerie de l’asbl ACIS est robuste, c’est dans la seule perspective  d’améliorer sans cesse la qualité des services.

La volonté est d’investir dans des infrastructures et  un encadrement qui permettent d’offrir des services variés afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies et ce, toujours en adéquation avec nos valeurs  faites  d’ouverture et de respect de la personne humaine et de son développement » insiste Michel Tasiaux.

En moyenne chaque année, près de 25 millions EUR sont investis au sein des institutions.

 

Dans les cinq ans à venir, l’ACIS, qui sait le vieillissement de la population inéluctable, se prépare à mettre en place de nouveaux projets « pour élargir notre offre et pour répondre à l’accroissement de certaines maladies comme l’Alzheimer qui nécessite des adaptations, parfois lourdes, dans nos institutions ».

 

Une approche qui restera d’abord et avant tout qualitative face à ces nouveaux et lourds défis de soins de santé « mais toujours dans le plus profond respect de la personne, à la fois des collaborateurs et des bénéficiaires, sans oublier la notion, à nos yeux essentielle, de solidarité entre les institutions composant notre asb, ce qui permet aux institutions financièrement les plus faibles de se maintenir » conclut Bernard Dachy.

ACIS asbl – Siège social – 
Avenue de la Pairelle, 33-34
à 5000 Namur – Tél. : 081/25.12.11 – www.acis-group.org

Vous pourriez aussi aimer
HainautNamur

Louyet Group s'agrandit

1 Minute(s) de lecture
Louyet Group n’attend plus que le feu vert des autorités de concurrence pour reprendre une partie des activités de distribution de Ginion…
CCIHainaut

La directive européenne de la Protection des lanceurs d’alerte

3 Minute(s) de lecture
Interview de Mathieu Maes, Secretary General, International Chambers of Commerce (ICC) Belgium Propos recueillis par Tatiana Hamaide. La Directive européenne de la…
Brabant wallonHainautWallonie picarde

Import-export clubs des CCI, des « ponts » vers les marchés internationaux...

8 Minute(s) de lecture
2021-2022 : cap sur les pays d’Europe de l’Est ! Pour une entreprise, les raisons de partir à l’international sont multiples. En explorant des…