Hainaut

Startech Management Group : une expertise architecturale multi-services

3 Minute(s) de lecture

Rapprochement de 2 bureaux d’étude

Résultat du rapprochement, fin des années 2000, de deux bureaux d’architecture actifs dans les régions de Mons et de Charleroi, Startech Management Group, avec une large palette de compétences liées à l’art de construire (ou de rénover), a la particularité d’offrir une solution de type « on stop shopping » pour les maîtres d’ouvrages « publics » et « privés ».

 

Outre toutes les compétences directement liées au métier de l’architecte – de la conception à la réception d’un chantier – les équipes de Startech (ndlr : une dizaine de collaborateurs fixes), soutenues par des ressources techniques extérieures sollicitées en fonction des projets, sont proposent les meilleures applications en matière de stabilité, de techniques spéciales (conception énergétique, électricité,…), sans oublier le concept de développement durable.

 

« Avec la problématique énergétique que nous connaissons, la conception architecturale de bâtiments très performants et, en particulier, de bâtiments passifs est devenue une réelle nécessité » explique l’architecte Nathalie Abrassart.

 

Cette dernière, qui a fondé en 2000 le bureau Architecture & Création (A&C), sait de quoi elle parle puisqu’elle est membre-fondateur de la plateforme « maison passive », mais également du cluster « Energies Renouvelables – URE » dans le Hainaut qui a rejoint le cluster Cap2020 en 2012.

Elle assure encore une charge de cours à la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMons  et aussi de R & D en performance environnementale et plus précisément dans le domaine de l’analyse de cycle de vie des bâtiments (ACV).

 

A & C s’est rapproché, pour constituer les équipes de Startech basées dans la grande périphérie de Mons (Saint-Symphorien), de la Sprl Marcel Barattucci ingénieur-architecte & Associés.

 

Sous l’impulsion de son ingénieur-architecte dirigeant diplômé de la Faculté Polytechnique  de Mons (UMons aujourd’hui), ce bureau de Nalinnes aligne de nombreuses références dans les bâtiments industriels ou commerciaux, la construction/rénovation de bâtiments résidentiels ou tertiaires avec également une activité historiquement très soutenue dans le logement social, notamment pour le Centr’Habitat SCRL à La Louvière, Versant Est SCRL et la Carolorégienne SCRL qui font partie de la Sambrienne (Charleroi).

 

Performances environnementales

« Avec cette très large palette de compétences, Startech Management Group est capable d’avancer des propositions « 1+1=3 » au bénéfice  de ses  clients » sourit Marcel Barattucci.

 

« Dans notre approche « développement durable », les projets que nous montons privilégient une approche globale qui, sur le plan de la thermique, nous permet d’intégrer, dès les premières esquisses de la programmation, des orientations privilégiant une approche énergétique. Dans la plupart des cas, cela permet la réalisation de bâtiments passifs » poursuit Nathalie Abrassart.

 

Une expertise déployée par Startech notamment pour les nouveaux bureaux (1.600 m2) de la société Ménart à Dour et même jusqu’au Burundi dans le cadre d’une mission de maîtrise d’ouvrage délégué pour l’étude, commandée par la plus grande compagnie d’assurances de ce pays, des performances environnementales d’un nouveau centre commercial et d’une résidence service annexée au nouvel hôpital.

 

L’équipe est aussi active dans le déploiement, à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une quinzaine de pavillons scolaires mobiles.

startechcentlot

Ce sont encore les compétences de Startech qui ont été, voici peu, sollicitées afin d’assister ORES dans l’élaboration du cahier des charges « Design and Build » de la nouvelle implantation à Leuze-en-Hainaut.

 

Depuis sa désignation en 2012 par la Sambrienne, au terme d’un appel d’offre européen, l’équipe s’active à la réhabilitation de la cité du Centenaire à Montignies-sur-Sambre. Ce projet a été nominé au prix Hainaut Horizon 2015, prix du développement durable de la province de Hainaut et élu « prix du public ».

 

Les 24 premiers appartements finalisés affichent un certificat PEB A et A+, niveau encore jamais atteint en rénovation dans le secteur des logements publics en Wallonie. La construction du nouvel immeuble de 12 logements passifs et adaptables vient de débuter. A suivre…

H.L.

St.Ar.Tech Management Group – Rue Jules Antheunis, 44, boite 1 à 7030 Saint-Symphorien – Tél : 065/36.46.07 – www.startech-group.eu

 

Vous pourriez aussi aimer
HainautNamur

Louyet Group s'agrandit

1 Minute(s) de lecture
Louyet Group n’attend plus que le feu vert des autorités de concurrence pour reprendre une partie des activités de distribution de Ginion…
CCIHainaut

La directive européenne de la Protection des lanceurs d’alerte

3 Minute(s) de lecture
Interview de Mathieu Maes, Secretary General, International Chambers of Commerce (ICC) Belgium Propos recueillis par Tatiana Hamaide. La Directive européenne de la…
Brabant wallonHainautWallonie picarde

Import-export clubs des CCI, des « ponts » vers les marchés internationaux...

8 Minute(s) de lecture
2021-2022 : cap sur les pays d’Europe de l’Est ! Pour une entreprise, les raisons de partir à l’international sont multiples. En explorant des…