Liège-Verviers

Appel à intérêts pour la rénovation et la réaffectation du Val Benoit

1 Minute(s) de lecture

La Ville de Liège est propriétaire de l’Institut de Mécanique, localisé sur le site de l’ancien campus du Val Benoit à Liège. Ce site est repris dans un périmètre S.A.R. (site à réaménager, au sens de l’article 167 du CWATUPE) et a fait l’objet d’un Master Plan devant organiser sa requalification.

Ce Master Plan, élaboré à l’initiative de la SPI, a été adopté par le Conseil communal en date du 30 septembre 2013. Il vise en synthèse : la préservation et la rénovation des immeubles patrimoniaux existants, la réaffectation du site en parc d’activités économiques à titre principal, mais en apportant aussi de la mixité par des fonctions complémentaires (services, équipements, logements), et l’aménagement d’un parc paysager de qualité.

Aujourd’hui la Ville de Liège a décidé la mise en vente de ce bâtiment, aux fins de voir un projet de rénovation et une réaffectation qualitative de ce lieu se concrétiser dans la droite ligne des objectifs du Master plan décrit ci-avant. Cet immeuble, aux qualités patrimoniales reconnues et localisé en bordure immédiate du futur Tram, est inscrit dans un site stratégique dont le redéveloppement constitue un enjeu majeur du projet de Ville 2012-2022.

La vente de l’ancien Institut de Mécanique du site du Val Benoit, sis rue Ernest Solvay n°21 à 4000 Liège, s’effectuera suivant une procédure “d’appel à intérêts”, apparentée à un concours.

Le présent appel s’adresse aux équipes d’architectes / promoteurs / développeurs / investisseurs / bâtisseurs, réunies en “bouwteam”, et désireuses d’acquérir la propriété du bâtiment en vue d’y développer un projet créatif et directement opérationnel.

Une visite du bâtiment ainsi qu’une séance d’information seront organisées fin du mois d’août 2015 sur inscriptions uniquement via l’adresse de courriel suivante : celine.bodson@liege.be

La Ville de Liège invite donc les équipes multidisciplinaires à adresser leur candidature au plus tard pour le 16 octobre 2015 à 12h.

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…