Liège-Verviers

Procoplast (Lontzen) investit 10 millions d’euros dans une nouvelle usine

2 Minute(s) de lecture

Procoplast, spécialiste dans l’injection plastique pour le secteur automobile, a posé ce mercredi 20 août la première pierre de la construction de sa nouvelle usine en présence de  Karl-Heinz Lambert, Président du Parlement de la Communauté germanophone, Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone et Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de la Recherche. Un investissement de 10 millions d’euros.

procoplastDepuis le rachat de Procoplast en 2006 par un groupe d’investisseurs privés, Geoffroy Boonen, CEO de Procoplast, a recentré les activités sur les pièces plastiques à haute valeur ajoutée à destination des équipementiers automobiles allemands tels que Bosch, TRW, Hella, Kiekert,…

Le cœur de métier de l’entreprise s’articule autour de la fabrication de pièces de sécurité et de confort. D’autres pièces veillent à réguler les dégagements de chaleur émanant de l’électronique embarquée sans oublier les pièces qui contribuent à réduire les émissions de gaz. A chaque fois, Procoplast se charge de la réalisation des boitiers d’enceinte qui peuvent inclure des surmoulages de pièces métalliques et électriques dans des polymères aux caractéristiques très spécifiques. « L’an dernier, Procoplast a livré plus de 105 millions de pièces à ses clients. Nous ne sommes pas loin de penser que la moitié du parc automobile européen dispose d’au moins une pièce fabriquée par notre société !» explique Geoffroy Boonen.

Pour assurer sa compétitivité, l’entreprise a énormément investi dans l’automatisation afin de garder une longueur d’avance par rapport à ses concurrents dont certains se trouvent dans les pays à bas coûts. Chaque lignée automatisée permettra la production de plusieurs millions de pièces tout en garantissant le zéro défaut de fabrication. « Nos prix sont souvent plus attractifs qu’en Chine ou au Mexique pour un niveau de qualité supérieur » poursuit Geoffroy Boonen.

Depuis la crise économique et financière de 2008-2010, Procoplast a plus que doublé son chiffre d’affaires qui s’affiche aujourd’hui à 20.5 million d’euros. Procoplast occupe actuellement plus de 80 personnes.

Compte tenu de son rythme de croissance, l’entreprise manque de place sur son site actuel, sans possibilité de développement ultérieur. C’est dans ce contexte qu’elle construit une nouvelle usine de près de 9.000 m² dans l’East Belgium Park en Région wallonne à Lontzen . L’investissement de près de 10 millions d’euros a été possible grâce à Meusinvest , au fonds FICI (Fonds d’innovation et de croissance industrielle) et à un programme de subsides dédiés à promouvoir des implantations en Wallonie. Procoplast prévoit de déménager en mai prochain.

 Pour Jean-Claude Marcourt, Vice-Président et Ministre de l’Economie : « Cet investissement participe activement à la dynamique de ré-industrialisation et de modernisation de l’économie wallonne incarnée par le Plan Marshall 4.0. La société a démontré, en recentrant son activité sur des solutions et des produits innovants, qu’elle était capable de s’adapter et de générer de la croissance à nouveau. » Et le Ministre d’ajouter : « Dans la politique initiée au niveau des pôles de compétitivité, j’entends continuer à soutenir ces initiatives et à les fédérer au sein d’écosystèmes innovants qui favorisent l’éclosion de produits de rupture et in fine, de nouveaux emplois. »

Procoplast doit son savoir-faire à un personnel local, spécialisé. A cet égard, Geoffroy Boonen rappelle que « Procoplast est constamment à la recherche de commerciaux, chefs projets, d’électromécaniciens d’exception. »

4340 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…