Namur

Les Chamalous : une plateforme unique de listes de naissance

3 Minute(s) de lecture

Nancy Vermeire et Maxime Goldschmidt ont créé, en 2011, une plateforme unique de listes de naissance en Belgique. Elle est la seule à proposer un système de paiement respectant la directive européenne e-money, l’argent se trouvant en permanence sur un compte appartenant aux parents. Elle offre par ailleurs à la famille une liberté sans pareille. Pour financer son expansion vers la Flandre, la création d’une mini-centrale d’achat, un service de livraison interne et le développement de leur propre gamme d’accessoires pour enfants et pour parents, les Chamalous font actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding sur MyMicroInvest.

chamalous 2

Nancy Vermeire et Maxime Goldschmidt

Depuis leurs créations, les listes de naissance n’ont pas vraiment évolué. Elles sont toujours inexorablement liées à une chaîne de distribution. Deux magasins dans le meilleur des cas. « Lors de la naissance des jumeaux, il y a presque 5 ans, explique Nancy, j’ai découvert qu’en la matière rien n’avait vraiment évolué entre la naissance de mon premier fils âgé de 19 ans aujourd’hui et celle des jumeaux. Quatorze années séparaient ces deux événements et on me proposait toujours le même système réducteur d’un magasin, un choix, un délai très court (entre 2 à 3 mois) avec des bons d’achat dans le magasin où l’on avait déjà tout acheté.»
Les Chamalous, c’est la solution imaginée par Nancy et son mari Maxime pour offrir tous les avantages de la liste de naissance classique en y ajoutant plus de liberté et plus de choix. Beaucoup plus de choix.

Une plateforme web pour 80 boutiques
Les Chamalous, c’est d’abord une plateforme web qui aujourd’hui fédère pas moins de 80 boutiques dispersées dans toute la Wallonie, avec pas moins de 500 affiliés, un catalogue de plus de 2.600 articles et 10.000 € de vente par trimestre. « Ils ont tous été triés sur le volet pour pouvoir offrir aux parents des produits et un service de qualité. Ce sont tous des commerçants passionnés, des commerçants de proximité, explique Nancy. Ils doivent faire face à des grandes chaînes de distribution et nous pouvons leurs offrir ce qui leur manque. La force d’un réseau ! Les Chamalous leur offre une forte visibilité sur le web et les réseaux sociaux mais aussi une vitrine lors des événements liés à l’enfance et, last but not least, une augmentation de leur chiffre d’affaires. »
Et en échange, cela leur coûte combien pour adhérer au réseau ? « Nous ne leur demandons aucun investissement direct. Investissement qui serait souvent
trop lourd pour eux, nous nous commissionnons d’un montant de 10% seulement lors de l’achat d’un cadeau dans leur commerce. Ensemble nous créons donc une économie collaborative, une nouvelle force commerciale où chaque commerce garde son identité au sein d’un même réseau. »

Les Chamaloux 3Carte de paiement innovante
Pour la monétisation du système, la société a conclu un accord avec deux professionnels des terminaux de paiement, Loyaltek et Hipay, afin de développer une solution innovante. Chaque nouveau membre des Chamalous achète une carte de paiement spécifique, seule carte de paiement non liée à une banque et qui rapporte 10% de cashback lors de chaque achat. Une carte qui a demandé presque 2 ans de développements, réalisés en partenariat avec la société bruxelloise Loyaltek. Cette carte renvoie ensuite à un compte propre chez Hipay, seul système de paiement et de gestion d’argent 100% légal, où les bonus sont versés automatiquement. Une belle façon de se distinguer de la concurrence.

A la croisée des chemins
«Aujourd’hui, poursuit Nancy, nous nous trouvons à la croisée des chemins. Notre système fonctionne, nous sommes le plus grand réseau de listes de cadeaux en Belgique. Mais il reste beaucoup à faire. Car le marché est extensible et cumulable ». les Chamalous sont bien implantées en Wallonie et à Bruxelles, même s’il y a évidemment toujours moyen de faire mieux. Le premier chapitre de la vie des Chamalous est donc déjà écrit. Mais le marché potentiel est évidemment bien plus grand. Pour le développer, Nancy et Maxime ont budgétisé une somme de 250.000€ : 100.000€ via le crowdfunding et 150.000€ via les business angels. De quoi, ils l’espèrent, financer leur expansion vers la Flandre, la création d’une mini-centrale d’achat, un service de livraison interne et le développement de leur propre gamme d’accessoires

Plus d’infos : www.leschamalous.be www.mymicroinvest.com/fr/startups/1117-les-chamalous

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Publication par communiqué de presse.
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