Liège-Verviers

Laurent Nguyen (GIGA) : lauréat 2015 du prix triennal de la Fondation Clerdent

1 Minute(s) de lecture

Le Dr Laurent Nguyen, chercheur au GIGA Neurosciences à l’Université de Liège, est le lauréat 2015 du prix triennal de la Fondation Simone et Pierre Clerdent.

Ce prix d’une valeur de 400.000 euros consiste en une subvention de recherche permettant de soutenir  pendant trois ans un projet de recherche médicale dans le domaine des maladies neurologiques humaines.

photo-nguyen-bioLe Dr Laurent Nguyen et son équipe étudient les mécanismes du développement cortical. Leurs recherches portent, notamment, sur l’étude des gènes dont la mutation est étroitement liée à l’apparition de malformations corticales chez l’homme, telles que les lissencéphalies, microcéphalies et polymicrogyries.

Cette subvention permettra ainsi à l’équipe du Dr Laurent Nguyen de développer des recherches dans le but d’identifier, en étroite collaboration avec des généticiens, de nouvelles mutations chez les patients souffrant de malformations corticales.

En utilisant une approche multidisciplinaire chez l’animal, l’équipe du Dr Nguyen décryptera ensuite les mécanismes responsables des anomalies corticales déclenchées par la mutation des gènes incriminés chez les patients.

Le prix 2015 de la Fondation Clerdent sera remis au Dr Laurent Nguyen le lundi 21 septembre à l’ULg (Château de Colonster) par SAR la Princesse Astrid.

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…