Liège-Verviers

BENEO-Orafti décroche la certification ISO 50001

1 Minute(s) de lecture

L’ISO 50001 est le système de gestion de l’efficience énergétique le plus performant du marché mais rares sont les entreprises en Wallonie qui ont jusqu’ici entrepris la démarche de se faire certifier. BENEO-Orafti fait désormais partie de celles-ci.

Basée à Orey, l’entreprise emploie 230 personnes. Elle occupe la place de leader mondial dans la production d’ingrédients fonctionnels à partir de racines de chicorées issues de l’agriculture locale. Pas moins de  95% de sa production est exportée.

L’obtention de la certification ISO 50001 représente un travail de plusieurs années couvrant la mise en place d’une comptabilité énergétique détaillée, d‘indicateurs de performance pertinents pour chaque partie du procédé de la production, et d’une dynamique d’amélioration continue des résultats qui y est consacré. Philippe Dumont, Administrateur Délégué : « Notre politique énergétique, c’est d’abord dans une recherche de productivité : la composante énergétique étant très importante dans nos coûts de production, cette démarche était essentielle pour continuer à assurer la performance de l’outil ». Depuis 2010, un plan d’investissement substantiel a d’ailleurs été déployé sur le site pour des technologies moins énergivores. « C’est aussi notre responsabilité d’œuvrer à une industrie du 21ème  siècle respectueuse de l’environnement et de s’inscrire dans une démarche solide de développement durable. Nos clients y sont aussi de plus en plus attentifs». BENEO-Orafti a signé l’accord de branche de seconde génération (accord sectoriel qui contribue aux objectifs régionaux de réduction d’émission de gaz à effet de serre) avec un objectif ambitieux de réduction de 30% d’ici 2020. « Nous sommes convaincus que nous dépasserons ces objectifs, c’est une grande fierté pour toute l’équipe ! ».

3133 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…
Liège-Verviers

Bateau urbain : transport fluvial au coeur des villes

3 Minute(s) de lecture
  Cela paraîtra peut-être étonnant en ces temps encombrés mais à Liège aussi, c’est la semaine de la mobilité ! C’est dans ce…
Liège-Verviers

Mithra annonce l’approbation d’Estelle® en Russie

1 Minute(s) de lecture
L’Agence russe des Médicaments (Roszdravnadzor) a approuvé la demande d’enregistrement du nouveau contraceptif oral Estelle®. Développé par Mithra, Estelle® est la première et unique pilule…