Hainaut

Publié le 07-10-2015 | CP.

Des câbles Nexans alimentent le premier tramway moderne au Brésil

Le premier tramway moderne au Brésil va gagner en fiabilité grâce à un partenariat entre Nexans et Alstom.

Le projet Porto Maravilha de la municipalité de Rio de Janeiro utilisera en effet exclusivement des câbles Nexans. Dans le cadre de ce contrat, le groupe assurera la fabrication de câbles d’alimentation, de données et de contrôle-commande destinés à 32 rames.

La nouvelle ligne reliera différentes zones de l’agglomération, parmi lesquelles le quartier de Porto Maravilha, la gare centrale et l’aéroport Santos Dumont, couvrant ainsi une distance de 28 km. Elle ne sera pas alimentée par des caténaires mais l’électricité proviendra à la fois d’un troisième rail et de l’énergie du freinage récupérée dans un super-condensateur. Il s’agira du premier tramway au monde à employer ce système combiné.

Le contrat s’inscrit dans un réaménagement plus vaste de la zone portuaire de Rio.

Alstom a choisi Nexans en raison de la réputation acquise par le groupe pour avoir mené à bien divers projets de matériel roulant en Amérique du Sud et dans le reste du monde. En outre, Nexans a développé une gestion avancée de la chaîne logistique, lui permettant de fournir une gamme complète de câbles dans des délais très courts.

François Renier, responsable du segment Matériel roulant chez Nexans, commente : « Ce contrat renforce la relation existante de Nexans avec Alstom. Nous sommes heureux de participer au projet du tramway de Porto Maravilha, l’un de ceux en cours avec Alstom, et nous réjouissons à la perspective de contribuer plus avant à la modernisation du réseau de tramway dans la région. »

Pour la réalisation de ce projet, les équipes de Nexans en Amérique du Sud et en Europe conjuguent leur savoir-faire dans la fabrication et la livraison de câbles et de solutions.


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑