Hainaut no image

Publié le 13-10-2015 | Stéphanie Heffinck

Westlease, le «partenaire voiture» taillé sur mesure pour la PME et les Start-Up

Société familiale, indépendante de toute marque ou de toute institution bancaire, Westlease est actif depuis quatre décennies dans la location de véhicules sur le long terme.

Avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 30 millions d’euros et quelque 1.200 clients disposant chacun d’une moyenne de 3 à 4 véhicules, Westlease, au départ de son quartier général de Kuurne (Courtrai), opère sur tout le territoire belge.

Depuis cinq ans, Westlease dispose d’une antenne commerciale, avec quatre collaborateurs, installée sur les hauteurs de Namur pour prospecter le marché wallon. Avec un réel succès puisque le sud du pays représente déjà un bon tiers du volume des ventes de ce leader automobile.

Start2Lease

Leasing personnalisé

Ce qui fait la différence entre Westlease et les autres (gros) acteurs de ce secteur, c’est, outre l’indépendance et l’« esprit PME » qui anime les équipes, le souhait de proposer au client-partenaire des produits qui cadrent au maximum avec ses besoins du moment.

Ainsi, la société de Kuurne (Courtrai), à travers son produit « Start2Lease », a construit une offre spécifiquement dédiée aux Start-Up.

« Parce que l’on sait que les priorités financières, en phase de lancement d’une activité, sont ailleurs, nous proposons un leasing d’une période minimale de six mois avec un coût ajusté pour une voiture d’occasion dont l’ancienneté ne dépasse jamais deux ans » détaille Liesbeth Braem, marketing Coordinator chez Westlease.

En permanence et sur un site web spécifique (www.start2lease.be), une quarantaine de véhicules, avec des offres qui démarrent en dessous de 400 euros par mois, sont disponibles « sans que nous exigions de la part de notre futur contractant le moindre historique bancaire » poursuit Liesbeth Braem.

Enfin, en cas de nécessité de rupture de contrat, le client ne se verra  facturer qu’un mois de location supplémentaire pour délier toute forme d’engagement.

Des formules de leasing très personnalisées qui, bien que n’ayant à ce jour bénéficié que de peu de publicité, rencontrent déjà un réel succès commercial puisque ce département « Start2Lease » assure aujourd’hui près de 5% des activités de Westlease.

Bouquet de compétences

Avec une flotte de quelque 4.300 véhicules, Westlease est devenu au fil du temps le partenaire de centaines de PME belges « parce que nous offrons des solutions flexibles et efficaces à des problèmes de mobilité » estime encore Liesbeth Braem.

S’il fallait essayer de comprendre les succès commerciaux que rencontre le leaser  ouest-flandrien, il conviendrait de mettre également en exergue la personnalisation du service selon la formule « un client = une personne de contact ».

Enfin, après quarante années d’existence, Westlease connaît à fond tous les arcanes de ce métier, qu’il s’agisse du marché de la voiture, de celui des assurances ou encore de la fiscalité automobile, sans oublier ses connaissances financières.

Un bouquet de compétences qui explique, sans nul doute, le succès commercial des offres de Westlease sur toute la Belgique.

Hugo Leblud

Brugsesteenweg 73 à 
8520 Kuurne – Tél : 056/36.44.44 – Chaussée de Marche, 935 à
5100 Wierde (Namur) – Tél : 081/33.11.60 – www.westlease.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑