Lg-Na

Publié le 19-10-2015 | Céline Léonard

SIA : de Namur à Casablanca

En ce mois d’octobre, voici très exactement 20 ans que le bureau d’architecture SIA voyait le jour. Si le résidentiel unifamilial fut longtemps son cœur de métier, l’entreprise entend aujourd’hui démontrer qu’elle a plus d’une corde à son arc. Rencontre avec des architectes qui ne craignent pas d’oser, y compris à l’étranger.

C’était en 1995. Trois architectes jetaient les bases de la Société Internationale d’Architecture (SIA). Rapidement, le bureau a la chance de compter parmi ses clients un promoteur important. Une étroite collaboration permet à la jeune société de se développer en multipliant, notamment, les projets d’habitations unifamiliales.

Vingt années plus tard, la maturité donne à SIA un visage plus que séduisant. Présente sur trois sites (Namur, Liège et Luxembourg), elle emploie 72 collaborateurs qui mènent de front des projets d’envergure dans tous les domaines de la construction : en 2014, ils sont les auteurs de plus de 100.000 m² d’infrastructures aux quatre coins de la Wallonie, et au-delà. Si le secteur unifamilial de la société représente encore une part importante de son chiffre d’affaires, des réalisations dans le secteur multi-résidentiel, de services et industriel font circuler son nom dans d’autres domaines et… dans d’autres pays ! Une dimension internationale qui, comme le souligne le nom de l’entreprise, a toujours été présente. «Dès nos débuts, nous nous sommes en effet montrés actifs en France et au Grand-duché de Luxembourg. D’où notre appellation, explique Jean-Paul Menten, Administrateur délégué et co-fondateur. Mais les projets que nous pilotons aujourd’hui vont aussi s’implanter sous des cieux plus éloignés que ceux de ces pays voisins.»

Un site de 350 hectares
Ainsi, après avoir développé un lotissement de 150 villas au Rwanda, SIA finalise actuellement les plans d’un complexe multi-résidentiel à Casablanca. «Les autorités marocaines ont décidé de réhabiliter le site de l’ancien aéroport, soit 350 hectares, dans l’optique de désengorger la ville. Nous nous sommes vus confier la réalisation de 220 logements sur ce site. Un contrat qui pourrait en appeler d’autres.»

Un bureau à Dubaï ?
Non contente de cette première expérience au Maghreb, la direction de SIA explore aujourd’hui d’autres pistes sur le marché international. « Voici quelques mois, nous avons pris part à une mission économique prometteuse en Tunisie mais les attentats qui ont touché le pays ont gelé les projets potentiels. Plus récemment, nous nous sommes rendus à Dubaï, aux Emirats arabes unis. En 2020, la ville doit accueillir l’Exposition universelle. Autant dire que les projets y foisonnent. De nombreuses infrastructures destinées à l’accueil des touristes sont à prévoir. En association avec d’autres bureaux, nous nous positionnons sur certains appels d’offre. Si les premiers contacts noués s’avèrent profitables, nous n’excluons pas d’ouvrir un bureau sur place.»

H2Des projets solides et fiables
Aussi alléchantes soient-elles, ces perspectives internationales ne détournent pas SIA de son pays d’origine. «Si notre diversification passe par l’étranger, elle se concrétise ici aussi par des projets autres que du logement. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une équipe pluridisciplinaire talentueuse : architectes, ingénieurs architectes, techniciens, dessinateurs aux compétences pointues et complémentaires. Cette équipe développe  dans les meilleures conditions des réalisations à la hauteur des attentes des maîtres d’ouvrage. Bureaux, halls de stockage, bâtiments industriels, surfaces commerciales : nous ne fermons aucune porte.  Nombre d’investisseurs recherchent un partenaire professionnel fiable et solide, capable de concevoir et réaliser leur projet en maximisant leur futur retour sur investissement. C’est à eux que nous nous adressons : nous sommes clairement ce partenaire et nous le démontrons », conclut  Jean-Paul Menten.

 I1

SIA Architects : Avenue des Dessus de Lives n° 6 à 5101 Namur – Avenue Rogier n° 27 à 4000 Liège – www.sia-arch.eu


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑