Non classé

Vanuxeem : Ploegsteert, en français, la Queue de Charrue

3 Minute(s) de lecture

Lorsque l’entreprise voit le jour en 1906, les étiquettes de sa production portent la mention « Recommandé par le corps médical ». Aujourd’hui, la société centenaire, 100% familiale, sans actionnariat étranger distribue 950 bières et brasse la sienne, La Queue de Charrue. Installé à Comines, sur un axe stratégique puisque frontalier, Vanuxeem emploie 108 personnes et continue de s’agrandir.

vanuxeem02

L’histoire commence en 1906 avec le rachat de la Brasserie Gillebert par Henri et Gaston Vanuxeem. A l’époque, la production est classique : bière de table, pils et quelques bières à la mode. Au fil des ans, les installations deviennent vétustes et l’activité s’oriente vers la distribution. Pascal Hugue, Responsable Export explique : « Si au début de VANUXEEM, on livrait en charrette tirée par des chevaux, on est vite passé aux camions, plus rapides et cadrant mieux avec l’évolution du marché. En 1986, avec l’arrivée des petits-fils, Arnaud et Alexandre, à la tête de l’activité, VANUXEEM va se faire connaitre partout dans le monde. »

Diversification

Les jeunes entrepreneurs ouvrent un magasin de vente de bières spéciales qui s’ajoute à la distribution. Bien vite, les Français, tout proches, seront nombreux à venir s’approvisionner dans le point de vente qui deviendra rapidement trop petit. « C’est à partir de cette demande que surgit l’idée de construire un véritable drinks. 1986, déclarée année de la bière, donnera ensuite l’envie à Alexandre et Arnaud de brasser à nouveau leur propre bière. C’est ainsi que naît la Queue de Charrue (Ploegsteert en néerlandais), une brune au goût agréable. Ils trouveront la recette dans un tiroir du bureau de leur grand-mère. » Aujourd’hui, la Queue de charrue compte 5 bières : la Blonde, la Brune, l’Ambrée, la Triple et la Rouge. 13.000hl sont produits chaque année.

On trade et Off trade

L’activité de l’entreprise se décline sur 4 secteurs : la brasserie bien sûr, mais aussi l’Horeca, la distribution et l’exportation. « Nous livrons bien évidemment un peu partout en Belgique. Nous fournissons 960 cafés auxquels nous proposons une gamme complète : bières, soft, vins, spiritueux,… Chaque région a ses spécificités. En Flandre, on consomme plus de bières spéciales. En Wallonie, c’est la pils qui a la cote mais la demande en bières régionales ne cesse de croitre. En été, nos livraisons s’accélèrent. Déguster une bonne bière face à la mer est toujours un plaisir. » Autre département, celui du commerce avec les supermarchés. « Pour les petits producteurs, travailler avec nous qui traitons avec de grandes enseignes, c’est une aubaine. Nous rendons leurs bières accessibles au plus grand nombre en les valorisant directement auprès des enseignes nationales. Pas de semaines interminables de négociations, moins de frais fixes ; ils peuvent se concentrer sur leur brassage. »

Jusqu’en Martinique…

Aujourd’hui, Vanuxeem est connu internationalement. « Nous sommes bien implantés sur divers marchés, tant européens que mondiaux. Récemment, nous avons expédié des bières spéciales vers le Burundi, le Brésil ou encore au Laos. Le marché asiatique est en forte progression et nos envois au Vietnam augmentent en flèche. Puisqu’il n’existe pas d’embargo sur la bière, nous sommes en contact avec la Russie également, mais les tensions avec l’Europe se font ressentir et le marché est encore un peu frileux. »

Récompenses

Depuis 2010, Vanuxeem a été mis à l’honneur quatre fois par le prix Trends Gazelle. Sur le plan international, l’entreprise a également été récompensée. Récemment, les WORLD BEER AWARDS ont décerné plusieurs prix à la société cominoise. Cette compétition récompense les meilleures bières au monde au terme d’un concours de dégustation par style. Pour sa première participation, La Queue de Charrue Triple a reçu une médaille d’argent, alors que l’Ambrée et la Rouge ont été médaillées de bronze. Si le savoir-faire belge se déguste avec modération, il n’en reste pas moins un réel plaisir pour les papilles du monde entier.

Rue d’Armentières, 150 à 7782 Ploegsteert – Tél : 056/58.89.23 – www.vanuxeem.cominfo@vanuxeem.com
4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautNon classé

Sylvie Trezegnies de Chauffage Confort : une femme dans un métier d'homme, à la tête d'une société familiale

4 Minute(s) de lecture
Propos recueillis par Tatiana HamaidePhoto de Sylvie Trezegnies avec son père René+ Qu’est-ce qui vous a menée à la tête de la…
Non classéWallonie picarde

Tournai : Maison Expo dépose ses valises jusque fin juin aux Bastions

1 Minute(s) de lecture
Nous avions quitté Eric Delonnette en 2020 sur un succès tonitruant pour la seconde édition de son salon de la construction Belhabitat….
Liège-VerviersNon classé

51 clés pour communiquer positivement

1 Minute(s) de lecture
Piloter une entreprise, gérer une cinquantaine de collaborateurs installés aux 4 coins du monde, composer avec des clients d’univers incroyablement différents ou porter…