Liège-Verviers

BorderSystem : une barrière de sécurité invisible

3 Minute(s) de lecture

Prévenir les chutes de personnes travaillant sur les falaises en carrière ? Une réalité rendue possible par BorderSystem. Créée en 2013, cette entreprise familiale a mis au point un système de clôture “invisible” tracée par quatre bornes. Une innovation entièrement développée à Liège qui appelle déjà d’autres solutions inédites…

Toute sa carrière, Ghislain Roland l’a bâtie dans le secteur des explosifs. Au travers de sa société EPC Belgique, cet entrepreneur s’est, notamment, spécialisé dans l´importation et la fabrication d´explosifs industriels pour les carrières à ciel ouvert et chantiers divers. «Autant dire que la sécurité des hommes s’est toujours trouvée au cœur de mes préoccupations. Au quotidien, ces derniers travaillent à proximité des fronts de taille et les risques de chute sont loin d’être négligeables.»

C’est d’ailleurs un accident survenu un jour sur un chantier qui va donner envie à  Ghislain Roland d’aller plus loin encore dans sa politique de sécurisation. «Un ouvrier manœuvrant avec une foreuse ne s’est pas rendu compte qu’il s’approchait dangereusement d’un dénivelé. Une chute, heureusement sans trop de gravité, qui s’est néanmoins soldée par deux mois d’incapacité et 100.000 € de frais de réparation. Ni un rétroviseur, ni une caméra de recul n’auraient pu empêcher cet accident. Pour éviter qu’il se reproduise, il fallait innover, mettre au point une nouvelle technologie.»

 

Collaboration avec une entreprise liégeoise
La solution viendra finalement d’un secteur bien éloigné des chantiers : celui de l’éducation canine. «Je connaissais les produits conçus par la SA Martin, une firme liégeoise active dans la création de matériel électronique d’éducation canine. Cette entreprise a, notamment, mis au point une clôture invisible associée à un collier récepteur que le chien porte autour du cou. Dès que celui-ci s’approche de la limite de la zone autorisée, il est averti par un bip. S’il continue d’avancer, il est rappelé à l’ordre par une stimulation électrostatique. J’ai pensé que nous pourrions adapter ce système à des zones de chantier en le dépouillant bien entendu de la stimulation électrostatique. J’ai posé la question au patron de la SA Martin qui dans les 5 secondes m’a répondu que c’était possible. C’est ainsi que j’ai créé la société BorderSystem en juillet 2013.»

En partenariat donc avec les ingénieurs de la SA Martin, Ghislain Roland a développé un outillage qui prend place dans une grande valise contenant 4 bornes, 6 bracelets, un écran de contrôle visualisable ainsi qu’un système de rechargement. «Son fonctionnement est d’une grande simplicité.  Il suffit de disposer  les bornes sur le terrain du chantier (ndlr : chaque borne couvre une superficie de 200m²). Muni d’un traceur, le chef mineur délimite la zone de sécurité. Invisible sur le terrain, celle-ci se matérialise sur l’écran de contrôle. Toute personne amenée à circuler dans cette zone est équipée d’un bracelet muni d’un tag. Fonctionnant sur base d’ondes radios, ce qui évite les pertes de signal, le système suit les déplacements en zone. Dès qu’une personne s’approche des limites de la zone de sécurité, elle est avertie par des vibrations, par un changement de couleur, voire un signal sonore. En fin de journée, l’enregistrement des déplacements permet au chef mineur d’attirer l’attention des ouvriers qui se seraient trop souvent mis en danger.»

 Commercialisé au prix de 12.000 €, le système imaginé par BorderSystem est disponible à la vente depuis cet automne. «Il a déjà suscité l’intérêt de carrières de la région telles que Carmeuse et Holcim. Nous espérons qu’il tapera également dans l’œil de sociétés étrangères.»

D’autres innovations
Non contente du lancement de ce premier produit, BorderSystem entend rapidement proposer d’autres solutions innovantes aux entreprises. «Nous avons développé un système de tracking d’objets.  Reposant sur la même technologie, celui-ci permet de tracer une zone de stockage au sein d’une usine. Chaque machine, marchandise, objet à surveiller est tagué de telle sorte que l’entreprise peut, à tout moment, le suivre à la trace sur le site. Parallèlement à ce concept déjà disponible, nous mettons au point un système prévenant la collision entre les engins et les piétons au sein d’une usine. Mais il faudra attendre l’année 2016 pour découvrir ce dernier.»


BorderSystem : Bois Manant n° 27 à 4052 Beaufays – Tel : 0471/45.82.98 – www.bordersystem.be

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…