Liège-Verviers

Hofman – Signalisation : l’art d’attirer l’attention

3 Minute(s) de lecture

Ancien cadre d’Arcelor, Philippe Gauthy s’est jeté voici 10 ans dans le grand bain de l’entrepreneuriat en faisant l’acquisition de la société Hofman. Une PME active dans la fabrication de panneaux de signalisation qu’il s’est attelé à redynamiser. Preuve de cette santé retrouvée, la firme vient d’inaugurer ses nouvelles infrastructures au sein du zoning des Plénesses…

Voici une dizaine d’années, Philippe Gauthy officiait en tant que cadre commercial chez Arcelor. «En dépit d’un poste confortable, les perspectives que me laissait entrevoir ce secteur ne m’enthousiasmaient plus.  C’est donc sans grands regrets, mais avec une pointe d’appréhension, que j’ai remis ma démission.» A l’époque, notre homme le sait déjà, c’est dans l’entrepreneuriat qu’il trouvera sa nouvelle voie. «Plutôt que de créer une activité, j’ai préféré rechercher une société à remettre.» Son dévolu se jettera finalement sur Hofman, une PME spécialisée dans la fabrication et la pose de panneaux de signalisation.

Un potentiel inexploité
Qu’est-ce qui a convaincu Philippe Gauthy ? «Divers éléments. Hofman était, tout d’abord, active dans un domaine qui me paraissait abordable. Je n’aurais pas osé me lancer dans les biotechnologies, par exemple. J’avais par ailleurs le sentiment que son potentiel était largement sous-exploité. Les anciens propriétaires l’avaient bien développée mais, de leur propre aveu, ils commençaient à s’essouffler. Un apport de sang neuf était devenu nécessaire pour la redynamiser.»

Pour relever ce challenge, Philippe Gauthy a tenu à prendre son temps. « Je me suis donné 5 ans pour bien appréhender le fonctionnement de l’entreprise, la fabrication des produits, les relations avec les clients et fournisseurs,… » Une période mise à profit pour recentrer la société sur son cœur de métier. «Au fil des ans, celle-ci s’était en effet un peu éparpillée. J’ai voulu nous repositionner comme des spécialistes de la signalisation.» 

Un déménagement aux Plénesses
«Quand on parle de signalisation, on pense spontanément à la signalisation routière. Or, ce secteur ne représente que 25% de notre chiffre d’affaires. Notre plus gros client (ndlr : 60% du chiffre d’affaires) est l’industrie pour qui nous réalisons des enseignes, des pictogrammes, des panneaux de sécurité, des totems, des bâches, des marquages au sol,…»

OLYMPUS DIGITAL CAMERAFort de ce positionnement réaffirmé, Philippe Gauthy s’est dans un second temps consacré au redéveloppement de son entreprise. «A mes yeux, ce redéploiement passait par une plus grande autonomie dans notre processus de fabrication. Nous avons donc investi dans des machines nous permettant de concevoir de A à Z nos panneaux.» Autre investissement majeur pour la firme : la construction d’un bâtiment de 1.300m² dans le zoning des Plénesses. «Situé à Cheratte, notre précédent emplacement ne nous offrait aucune visibilité. Il était donc peu en adéquation avec notre secteur qui nous incite à être visible, à sortir du lot.»

Dotées d’un atelier graphique et d’un atelier mécanique, les nouvelles infrastructures ont été officiellement inaugurées  en ce mois de septembre 2015. «Mais leur influence positive s’est déjà fait ressentir puisque des contacts commerciaux ont d’ores et déjà été établis avec certaines sociétés du zoning.»

Un bilan positif
Dix ans après avoir repris  Hofman, Philippe Gauthy est heureux du chemin parcouru. « Les années passées chez Arcelor furent une bonne école. J’y ai appris des principes de management et de gestion des ressources humaines qui m’ont grandement aidé dans cette aventure. Aujourd’hui, l’entreprise se porte bien. L’équipe de 9 collaborateurs ne devrait ainsi pas tarder à s’agrandir. Ce nouveau bâtiment nous donne par ailleurs les moyens de nous inscrire dans une croissance à long terme. Pour grandir, nous n’excluons pas de nous diversifier en nous tournant vers le domaine de la sécurité. Une activité que nous connaissons bien puisque nous mettons déjà à disposition des industries divers outils visuels pour lutter contre les accidents de travail. » Affaire à suivre…

Hofman Signalisation : ZI Les Plénesses – Rue des Waides n°17 à 4890 Thimister – Tel : 04/362.84.16 –  www.hofman-signalisation.be

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…