Liège-Verviers

Geolix : le concept rassurant d’une start-up verviétoise

3 Minute(s) de lecture

Avoir en permanence un œil sur ses enfants. Veiller sur une personne plus âgée de manière à pouvoir rapidement lui prêter assistance.  Des situations aujourd’hui rendues possibles par la jeune société Géolix et son concept innovant reposant sur une balise de géolocalisation. Une solution s’inscrivant en plein dans la mouvance des objets connectés.

Le bus a-t-il bien déposé votre enfant devant l’école ? Nombre de parents aimeraient avoir cette certitude. Parallèlement, nombreuses sont les personnes ayant des parents plus âgés qui souhaiteraient être immédiatement informés si ceux-ci faisaient, par exemple, une mauvaise chute. Ces inquiétudes du quotidien sont sur le point de trouver un peu d’apaisement grâce à la solution innovante imaginée par la start-up verviétoise Géolix.

GEOLIX 2Un concept global
Le dispositif conçu par cette jeune entreprise se compose de différents éléments : «Le premier d’entre eux est une balise électronique contenant un dispositif GPS et des fonctionnalités de téléphonie, explique Frédéric Henrotte, co-fondateur. Le deuxième est une plateforme web dédiée permettant à l’utilisateur de suivre la position de la balise, minute par minute. Un outil donnant également accès à un historique des positions,  pendant un intervalle de temps spécifié. Troisième élément, enfin, une application smartphone permettant à l’utilisateur de suivre l’évolution géographique de la balise par ce biais.»

Le tout a été pensé pour une utilisation immédiate et intuitive : « En quelques minutes, la plateforme web et l’application mobile permettent de configurer la balise en fonction des besoins de chacun. On peut ainsi définir en quelques clics les zones géographiques au sein desquelles la personne peut (ou ne peut pas) évoluer en fonction d’un horaire autorisé, choisir le système au travers duquel on souhaite être alerté lorsque la personne sort de la zone (mail, SMS ou notification sur le smartphone). La balise est quant à elle remise à la personne à assister qui disposera grâce à elle d’une fonction SOS ainsi que d’une capacité à recevoir des appels téléphoniques.»

Une multitude de possibilités
Pas moins de trois années de réflexion, de tests et de recherche de financements auront été nécessaires pour mettre au point cet outil dont la commercialisation a débuté au mois de mai 2015.  Et si le projet est né de la volonté des fondateurs – tous père de famille – d’être rassurés sur le trajet scolaire emprunté par leurs enfants, c’est finalement un autre public que la start-up a commencé à démarcher. « Nous pensons en effet que les seniors constituent un marché plus mature pour ce type de produits. Nous visons des personnes âgées autonomes, vivant encore à leur domicile, qui peuvent ainsi rapidement prévenir leurs proches en cas de pépin. Bien évidemment, il existe déjà des solutions de téléassistance mais nous avons développé un appareil dont la portée géographique est beaucoup plus grande. Un autre créneau : les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui peuvent, parfois, quitter leur habitation sans crier gare. Nous démarchons aussi les maisons de repos qui sont souvent confrontées aux comportements fugueurs de personnes souffrant de démence.»

Mais la balise Géolix s’adresse à un public bien plus large que celui des seniors: «Outre les enfants et adolescents, elle pourrait être adoptée par des skieurs ou parapentistes dont on suivrait ainsi la trace ou bien encore un loueur de jet-skis qui s’assurerait ainsi que ses clients évoluent bien dans les zones autorisées.  Si on voit un peu plus loin, l’outil pourrait également accompagner des animaux de compagnie ou des objets. Rien de plus facile en effet que de l’installer dans votre voiture.»

Partenaires intéressés ?
Pour l’heure, la petite équipe de Géolix (ndlr : 3 personnes) est au four et au moulin pour faire connaitre son produit. « Si des investisseurs sont intéressés, qu’il n’hésitent pas à se manifester. Leur apport nous permettra, notamment, de développer nos forces de vente. Nous sommes également en quête de partenaires qui pourraient nous aider à améliorer cette technologie.»

Et Frédéric Henrotte de conclure : «Nous n’avons pas inventé le principe du Track & Trace. Il s’agit même d’un segment assez concurrentiel. Mais le dispositif que nous avons conçu est beaucoup plus complet, intuitif et performant que ce qui existe  sur le marché.»

Actuellement, l’entreprise propose deux packs, de 6 ou 12 mois, comprenant une année d’utilisation de la plateforme web et de l’application mobile ainsi que l’achat de la balise pour 199 ou 269 € TTC. L’abonnement couvre toute l’Europe.

 Geolix :  www.geolix.com

 

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Les entrepreneurs de demain au Sommet des entrepreneurs à Liège

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition du Sommet des Entrepreneurs, organisé par le VentureLab, aura lieu du 3 au 8 avril à la Grand Poste…
Liège-Verviers

Eupen accueille un nouvel écoquartier

2 Minute(s) de lecture
Le nouveau quartier NEO, développé et construit par Thomas & Piron, a été inauguré mardi à Eupen. Ce projet immobilier se déploie…
Liège-Verviers

Un nouveau plan de stationnement dans le cœur historique de Liège

1 Minute(s) de lecture
La nouvelle intéressera les habitants et usagers du centre de Liège, qu’ils soient notamment commerçants, travailleurs ou encore clients. Le Collège échevinal…