Namur

Caradise : une nouvelle application construite par et pour les jeunes conducteurs

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La société namuroise Market-IP, leader wallon des solutions de mobilité, a présenté son projet « Caradise » au Salon de l’Innovation de Namur (Nino 2016). Construite main dans la main avec les 18-24 ans, l’objectif de la future application sera d’utiliser le « serious gaming » pour analyser le niveau de prudence du conducteur et induire un changement de mentalités.


Les accidents de la circulation représentent la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 25 ans dans la zone OCDE. Dans ce contexte, la société Market-IP a eu l’idée de mettre à profit son expertise en technologies de mobilité pour lancer une application qui permettrait de responsabiliser les jeunes au volant.

Arnaud-Storder

Arnaud Storder, directeur de Market-IP

Une application pour et avec les jeunes conducteurs
L’application Caradise se présentera comme un assistant de conduite permettant aux jeunes de répondre à leur envie de liberté et de mobilité tout en limitant les risques liés au manque d’expérience au volant. A l’occasion du Salon de l’innovation, les jeunes étaient invités à se rendre sur le stand de Market-IP et à s’impliquer dans la conception de l’application Caradise, à devenir Caradise Creator. « Nous sommes dans une démarche de co-création, explique Arnaud Storder, directeur de Market-IP. Nous souhaitons proposer une application conçue et testée avec les jeunes afin qu’elle soit largement acceptée et promue par eux-mêmes. D’ici le mois de juin, nous espérons atteindre une communauté de 5000 jeunes et nous pourrons valider la solution. Nous lançons donc une vaste campagne sur les réseaux sociaux pour les engager dans la co-création en échange de quoi des places pour les festivals belges sont à gagner chaque semaine».

Récompenser les conducteurs prudents
Qui est un « Bob fiable ? Combien coûte réellement un trajet et combien demander aux passagers dans le partage des frais ? Où trouver dans une ville du parking gratuit ? A ces préocupations considérées comme prioritaires par les jeunes conducteurs, Market-IP a des solutions à proposer sur base de ses logiciels et compétences. L’idée est que chaque conducteur membre de la communauté lance l’application au moment de prendre le volant. Celle-ci, enregistrant tous les paramètres, crée une « score card » de conduite… «Le serious gaming, devrait plaire aux jeunes et permettrait par exemple d’obtenir diverses réductions, des cartes essence en récompense, … », poursuit Arnaud Storder.

Une application pratique
La communauté actuelle a déjà émis des idées de fonctionnalités comme des informations pratiques sur le trafic, le coût des trajets ou encore les parkings gratuits à proximité. Idées qui sont en cours de validation avec un échantillon représentatif de jeunes.

L’application Caradise sera disponible dès l’automne 2016. D’ici-là le site www.go-caradise.com permet déjà aux jeunes de s’impliquer dans ce projet innovant construit par et pour eux.

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Publication par communiqué de presse.
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