Namur

Belgian Volition : un test sanguin pour diagnostiquer certains cancers

3 Minute(s) de lecture

La société namuroise Belgian Volition SA a mis au point un test non invasif permettant de diagnostiquer précocement différents types de cancers, dont le cancer colorectal, par une simple goutte de sang.  Une détection précoce qui pourrait augmenter les chances de guérison.

En Belgique, près de 180.000 colonoscopies sont réalisées par an. « Ces examens ont coûté 38 millions d’euros à l’INAMI en 2014, souligne Gaetan Michel, directeur général et des opérations de Belgian Volition. Le test ferait certainement diminuer les coûts. Le temps d’incubation de cette maladie est de dix à 15 ans. Le diagnostic est souvent tardif et 35 % de patients meurent dans les cinq ans qui suivent la détection de la maladie. La détection rapide de la maladie à l’aide d’un test plus commode renforce les chances de guérison du patient diagnostiqué de manière précoce.»

n-BLOOD-TEST-large570Produits de diagnostic
La société Belgian Volition développe des produits de diagnostic pour différents types de cancers. « Nous avons commencé par le cancer colorectal, 3e en importance. Mais notre technologie permet d’étudier d’autres types de cancers, comme ceux du poumon, de la prostate et du pancréas (pour lequel il n’existe pas d’outils diagnostiques aujourd’hui). Nous nous basons sur notre plateforme Nucleosomics, affinée à Namur. Elle nous a permis de développer de 20 à 25 biomarqueurs différents. Grâce à cette plateforme, nous détectons des modifications sur les nucléosomes (gros complexes de protéines et d’ADN largués dans le sang par les cellules mourantes). Grâce à ces marqueurs spécifiques du cancer, une petite goutte de sang suffit pour détecter la présence dans le corps d’une tumeur cancéreuse grâce à des marqueurs spécifiques du cancer.»
Belgian Volition SA est née en 2010 du rachat de Valibio, une filiale belge d’une société basée à Londres. Les brevets portant sur la plateforme Nucleosomics sont à leur tour rachetés et mis au point dans un laboratoire de l’Université de Namur. La société intéresse les investisseurs car ses techniques de diagnostic bénéficient déjà de huit brevets. Belgian Volition appartient à la société Singapour Volition, elle-même dans le giron de Volition RX. La société belge est soutenue par des moyens financiers australiens et britanniques importants d’un groupe basé à Singapour. En 2014, Gaetan Michel, docteur en sciences chimiques de l’Université de Namur, rejoint Belgian Volition. Depuis février 2015, Volition RX est cotée en bourse à Wall Street à New York. « Cela nous a permis d’initier d’importantes études cliniques et d’en accélérer leur validation. Les activités de recherche et de développement s’effectuent à Namur et la fabrication en sous-traitance en Belgique. »

Etudes internationales et aides régionales
Par des études rétrospectives au moyen d’échantillons stockés dans les bio-banques des hôpitaux, la société est en train de valider cliniquement son produit. « Pour le cancer colorectal, nous travaillons déjà avec les hôpitaux de Liège et de Mont-Godinne. Pour le cancer de la prostate, avec ceux de Charleroi et Bruxelles. L’objectif est de mettre notre produit pour le diagnostic du cancer colorectal sur le marché au cours du 2ème trimestre 2016. S’il sera marqué CE, ce n’est pas pour autant qu’il sera déjà remboursé par l’INAMI. Le processus est très long avec des procédures différentes selon les pays. Une étude prospective est en cours avec le CHU Mont Godinne et porte sur 250 sujets. Une étude clinique est réalisée sur 4.800 personnes à Copenhague. « Pour le cancer du pancréas, nous travaillons avec l’hôpital de Lund en Suède. D’autres études ont lieu actuellement aux Etats-Unis, où nous venons d’engager une personne dédiée à ce marché, en Grande-Bretagne, au Danemark et en Allemagne. Ces contacts dans ces différents pays vont nous aider. »
Belgian Volition, qui emploie actuellement 11 personnes, est en expansion. Elle bénéficie de fonds européens et de subsides de la Région wallonne. « Grâce à la DG06, nous avons obtenu une aide de 1,4 million d’€ pour développer et valider notre plateforme Nucleosomics. Nous sommes en contact avec Namur Invest et bien entourés par le BEP. Nous avons aussi été aidés par l’Awex sur le dernier salon Bio à Munich. » La société conserve ses activités opérationnelles à Namur et est en quête d’un site propre à accueillir son futur centre de recherche.

 

Belgian Volition : Rue du Séminaire n° 20 A à 5000 Namur – Tel : 081/72.56.50 - www.volitionrx.com
250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…
Namur

Civadis innove dans le service public avec l'intelligence artificielle

1 Minute(s) de lecture
Civadis, l’entreprise namuroise spécialisé dans les services informatiques pour les administrations locales en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé une avancée significative…