Brabant wallon

Simplex Arena : concepteur de stades de sport et d’enceintes de spectacles

2 Minute(s) de lecture

  • les solutions adéquates pour l’équipement de stades, arénas, lieux d’événements
  • le conseil en amont, pour le plus humble au plus ambitieux projet
  • des perspectives de développement de produits et de marchés

Une passion, un métier

Le Rebecquois Patrick Martin est un passionné de sports. Cette passion, il en a fait un métier. Un métier peu commun d’ailleurs puisqu’il est « concepteur de stades de sport » « Ma vie professionnelle s’est construite au fil de rencontres, les bonnes personnes, m’ont ouvert de nouvelles voies, aux bons moments ». Son aplomb et son flair commercial complètent le cheminement et Patrick s’impose là où d’autres n’osent pas se risquer.

« Un copain avait une agence de pub, à Namur et je l’ai aidé à dénicher des sponsors pour le club de Seraing ; En convainquant le Boerenbond, j’ai ainsi accroché mon premier scalp ».

Sa rencontre avec les frères Bertelè, fabricants italiens de sièges, est un moment déterminant pour sa carrière : « Ensemble, on a conçu, fabriqué, démonté l’habillage de 636 boutiques commerciales lors de la Coupe du Monde ; ce fut un déclic ! »

Douze ans de partenariat et d’amitié pour … 1 million de sièges de tribunes, en Europe. « Je faisais du business development pour eux… Et, nous avons relevé de superbes défis, dont la rénovation de 6 stades, au Vénézuela : 200.000 sièges ont été fabriqués sur place ; c’était impératif car nous ne pouvions les transporter, cela aurait nécessité l’équivalent de 180 conteneurs ! ». D’autres collaborations viennent, ensuite, étoffer l’offre de Patrick Martin : SMC2 ou Peradotto,…

Du plus petit… au plus ambitieux projet

Fort de son expérience et de ses partenariats, Patrick, alors au faîte de son métier de concepteur de stades de sports et d’enceintes de spectacles, fonde sa propre société en 2012 : « Simplex Arena ». « J’ai quelque peu changé de positionnement en intégrant une équipe d’experts (ndlr : jadis, la société était connue sous le nom « Patrick Martin Sports ») – nous sommes 6 aujourd’hui – et je veux faire percevoir cet esprit d’équipe. Mes collaborateurs opèrent depuis la Belgique et la France. De surcroît, je mets l’accent sur la notion de conseil à destination des constructeurs de stades et de salles. J’ai acquis une telle expertise que je connais toutes les spécificités et toutes les manières de moduler l’espace… Nous avons vraiment des solutions sur mesure pour exploiter cet espace, avec notamment des gradins télescopiques, qui permettent, selon les circonstances, d’optimiser la zone d’accueil en fonction de l’aire de jeux ».

Patrick peut se pencher sur des projets ambitieux, comme tous les sièges de la tribune de Spa Francorchamps, les stades à Genève, Berne, Las Palmas… avec quelque 30.000 places. Mais il est aussi attentif à réussir des chantiers de plus petite envergure, comme les fauteuils et la tribune télescopique de la nouvelle Académie de Musique de Braine-l’Alleud.

Et aujourd’hui, si « Simplex Arena », membre du Belgian Sports Technology Club d’Agoria fait encore parler d’elle, c’est dans le cadre de l’EURO 2016 ; elle a en effet remplacé la totalité des sièges du Stadium de Toulouse (33.000 !) par des sièges composés uniquement d’aluminium », pour un coût total de deux millions et demi d’euros…

Stadium de Toulouse, sièges VIP du Parc des Princes, tribunes de la Fanzone,… Décidément, la société rebecquoise se fait, ces temps-ci, largement remarquer !

Simplex Arena – Rue du Pont, 52 à 1430 Rebecq – 067/63.82.16 – 0485/22.19.36 – www.simplexarena.com

357 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

Quels sont les vignobles wallons récompensés par un Belgian Wine Award 2024 ?

2 Minute(s) de lecture
La deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine Awards 2024 a été présentée ce mercredi à la…
Brabant wallon

Place aux artistes, de retour en Brabant wallon

1 Minute(s) de lecture
20 communes vont participer à l’opération “Places aux artistes” qui fait la part belle à de nombreuses disciplines artistiques : musique, cinéma, théâtre…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

La SCAM se donne les moyens d’ouvrir une nouvelle ère pour l’agriculture wallonne

2 Minute(s) de lecture
La Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM), acteur clé de l’agriculture wallonne depuis près de 70 ans, annonce le lancement d’une…