Hainaut

Sambrelec : un grossiste en électricité peu courant

2 Minute(s) de lecture

À peine le seuil de la porte passé et ça clignote de tous côtés : luminaires, appliques, LED, etc. Ce côté lumineux, l’électricité « visible », n’est que la partie émergée de l’iceberg des nombreuses pièces de matériel électrique et d’éclairage de la société Sambrelec, à Gilly.

C’est qu’avec un nouveau stock d’une superficie de 400m² et une multitude de références provenant de plus de 700 fournisseurs, ce grossiste a su se faire un nom dans la région. « Mais ce qui nous différencie de nos concurrents, c’est qu’ils sont centrés « installateurs » tandis que nous nous sommes tournés vers d’autres secteurs professionnels où des besoins en électricité sont présents » se targue Olivier Thomas, gérant tout aussi électrique que sa société qu’il dirige à 100 à l’heure entre le bureau, le téléphone avec les gros fournisseurs et les gros clients et le comptoir où il vient parfois prêter main forte « car la fréquentation y augmente au fur et à mesure que l’on avance dans le temps. Depuis un peu plus d’un an, nous avons aussi un magasin que nous considérons comme un « poste-avancé » à Gozée, avec un petit showroom et un petit stock. En fait, nous sommes trop petits que pour être considérés comme un « grand » et trop grands pour être considérés comme un « petit »… »

Quasiment 24H/24, 7J/7

Comme les comptoirs ne désemplissent pas, Olivier Thomas a fait le choix de fonctionner au quotidien sans délégué commercial. « Nous n’avons pas de représentant sur la route. Nous n’allons pas commencer à aller frapper aux portes avec des délégués commerciaux alors que nous pouvons aller chercher le business là où il se fait ! Quand je suis en sortie, j’ai mes cartes de visite avec moi. Et là où d’autres se diraient « je suis en week-end, je ne pense pas au boulot », moi, si j’entends que quelqu’un pourrait avoir besoin des services de Sambrelec, je fonce ! Je participe également à des activités de réseautage professionnel, ce qui nous a permis de décrocher des contrats très intéressants et, surtout, d’avoir pu obtenir une grande confiance de la part de gros partenaires. Cela implique quasiment d’être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais nos forces sont la flexibilité et l’honnêteté… »

Et aussi une expérience indubitable acquise en 20 ans d’existence. « Nous avons été parmi les premiers à sauter dans la technologie LED. Ici, c’est un vrai laboratoire ! Il nous arrive souvent de mettre la main à la pâte pour répondre aux attentes particulières du client. D’ailleurs, nous sommes reconnus pour ça par certains fabricants et fournisseurs qui apprécient les retours que nous leur faisons. Grâce à cette maîtrise, nous sommes à même d’effectuer des calculs de relamping. Nous effectuons aussi des audits pour évaluer la rentabilité de certaines installations. »

Le prochain défi de cette société dont le slogan est « L’innovation, notre ambition ! » sera de mettre en place une plateforme d’e-commerce B2B. « C’est un passage obligé, même si nous privilégierons toujours les relations humaines. » Avec toujours la même volonté de servir le client dès qu’il en fait la demande. Et souvent, il faut que ce soit… tout de suite !

Gozee0173

SAMBRELEC – Chaussée de Lodelinsart, 336 à 6060 Gilly – Tél. 071/34.96.96 – Rue de Marchienne, 108B à 6534 Gozée – Tél. 071/17.18.96 – www.sambrelec.be

Vous pourriez aussi aimer
CCIHainaut

La directive lanceurs d'alerte et le rôle de nos Chambres

6 Minute(s) de lecture
Wouter van Gulck,General Manager de Belgian Chambers CCIH : En quoi consiste la directive européenne des lanceurs d’alerte ? Et où en…
HainautNon classé

Sylvie Trezegnies de Chauffage Confort : une femme dans un métier d'homme, à la tête d'une société familiale

4 Minute(s) de lecture
Propos recueillis par Tatiana HamaidePhoto de Sylvie Trezegnies avec son père René+ Qu’est-ce qui vous a menée à la tête de la…
Hainaut

PORTRAIT - Be Mind Coaching : Révéler le meilleur de soi-même et de son entreprise

3 Minute(s) de lecture
Be Mind Coaching accompagne les entrepreneurs à créer ou développer leur entreprise selon une approche intégrée reposant sur trois axes : la stratégie, l’être et l’efficience.