Wallonie picarde

Thompson : la petite reine belge

2 Minute(s) de lecture

THOMPSON propose une collection complète de vélos : des modèles de VTT, cross-country, sportifs, de course ou de ville, sans oublier, le dernier-né, le vélo à assistance électrique. A plus de 90 ans, l’entreprise  séduit de nombreux sportifs jusqu’en Asie…

Si Grammont est célèbre pour son mur traversé par le Tour de Flandres, elle tient aussi sa réputation d’une entreprise familiale belge créée en 1921. Grâce à leur design et leur qualité, les vélos THOMPSON ont séduit bien des coureurs cyclistes. L’homme de fer, Briek Schotte a remporté son premier Tour des Flandres en 1942 sur un vélo de la marque. Roger Decock s’est lui illustré sur la même course dix ans plus tard et, toujours sur un vélo THOMPSON, a gagné le Tour de Belgique en 1954. Interrogé, il conclura : « Le Thompson sur lequel je roulais en 54 était le meilleur vélo de ma carrière. »

Atelier de production

Dès sa création, la société a lancé la totalité de sa production en interne. La philosophie : une qualité supérieure à un prix honnête. Luc Desmet explique : « Nous émaillons les vélos, montons les roues et assemblons les  vélos de course dans nos ateliers. En parallèle, nous réalisons le design, la production et la vente. Nous sommes en quelque sorte un grossiste. Plus de 250 magasins en Belgique proposent nos vélos à la vente. »

Un vélo personnalisé

Aujourd’hui implanté dans le zoning industriel de Lessines, THOMPSON voit arriver une nouvelle génération de dirigeants. Le fils et la fille de Luc Desmet épaulent leur père et surfent sur les nouvelles tendances. « Nous savons que la personnalisation est aujourd’hui un plus pour vendre. Tout le monde veut un vélo qui lui ressemble et qui soit différent du voisin. Nous avons donc développé une application qui permet de créer son propre vélo. Couleurs, cadres, roues… tout est possible ! Le produit fonctionne énormément à l’exportation. Régulièrement, nous faisons partir une palette de vélos par avion. »

Jusqu’au Japon

Le label « Made in Belgium » est un réel gage de qualité à l’étranger en matière de vélo. L’exportation constitue donc une importante part du marché de THOMPSON. « Nous avons déjà organisé des expositions dans des ambassades belges pour développer notre notoriété. Nous sommes toujours très chaleureusement accueillis. A Tokyo, par exemple, nous avons été reçus deux fois et les ventes augmentent. En Belgique, il faut sponsoriser une équipe pro pour être reconnu et faire sa place dans le secteur des vélos de course. C’est un budget trop lourd pour nous, mais nous sommes convaincus que les Belges finiront par être un peu plus chauvins », sourit le chef d’entreprise.

Le vélo électrique

Si le vélo de course THOMPSON subit une forte concurrence en Belgique, le vélo à assistance électrique semble, quant à lui, se faire la part belle. « Nous avons lancé notre gamme il y a 4 ans seulement. Avant, la mécanique électrique n’était pas assez fiable à mon goût. Désormais, avec BOSCH, nous sommes certains de la qualité du vélo que nous proposons. »

Fort de ces nouvelles activités en pleine expansion, THOMPSON roule sur les tendances actuelles. Si vous partez de bon matin, si vous partez sur les chemins, vous risquez donc sûrement de croiser un THOMPSON.

thompson03 - copie

Zoning Ouest, 8 à 7680 Lessines – Internet : www.thompson.be – E-mail : info@thompson.be

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Après Barry, Wapi Services ouvre un second bureau d’assurances à Rumes !

1 Minute(s) de lecture
Depuis le 16 mai passé, les habitants de Rumes ont eu l’occasion de voir un nouveau bureau pointer le bout de son…
Wallonie picarde

JOINDRE L’UTILE À L’AGRÉABLE en aidant la Fondation Paul Duhem

1 Minute(s) de lecture
Créée en 2016, la Fondation Paul Duhem est installée à Quevaucamps (Beloeil). Elle a pour mission la promotion, la protection et la…
Wallonie picarde

Inauguration de la Banque Van Breda à Tournai ce 25 mai

1 Minute(s) de lecture
En constante évolution grâce entre autres à la confiance de leurs clients, la Banque J. Van Breda & C° inaugurait sa nouvelle…