Wallonie

Le nouveau tunnel du Saint-Gothard fluidifiera le trafic

1 Minute(s) de lecture

La traversée des Alpes par la Suisse sera désormais plus rapide grâce au plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km), inauguré en grande pompe ce mercredi. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises – notamment wallonnes – qui développent des échanges économiques entre le Nord et le Sud de l’Europe.

La chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi seront ce mercredi à bord du train inaugural qui les conduira d’Erstfeld, à l’entrée nord du tunnel, à Bodio, le portail sud situé dans le Tessin, en Suisse italienne.
Cette présence souligne l’impact international de cet ouvrage d’art qui cumule tous les records : 17 ans de travaux, 10,9 milliards d’euros, 28,2 millions de tonnes de gravats extraits. Ce tunnel de 57 kilomètres pourra être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu’à 200 km/h.

La Suisse est un des maillons essentiels du transit entre Rotterdam et Gênes, a fortiori entre la Wallonie et l’Italie.  D’ici à 2020, le trafic annuel de fret ferroviaire transitant par le Gothard et le Lötschberg devrait quadrupler, pour atteindre 40 millions de tonnes. Le nouveau tunnel devrait donc fluidifier le trafic.

Selon les chemins de fer fédéraux suisses, le nombre quotidien de voyageurs devrait passer à 15.000 d’ici à 2020 (contre 9.000 actuellement) tout en réduisant le temps de trajet entre Zurich et Lugano à 2 heures (contre 2 heures 41 aujourd’hui).

3507 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
NamurWallonie

Deux start-ups internationales s’implantent en Wallonie grâce au binôme WSL/Awex

1 Minute(s) de lecture
Triseum, une entreprise américaine de jeux éducatifs, et SDR Technologies, une société française de conception d’outils dédiés à l’analyse du spectre à…
NamurWallonie

2/3 des sites internet belges ne sont pas conformes à la législation RGPD

4 Minute(s) de lecture
Il y a exactement quatre ans, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrait en vigueur. En conséquence, toutes les…
Wallonie

'Urgence Talents' pour lancer l’EU Biotech Campus : les biotechs se mobilisent

2 Minute(s) de lecture
Pour préparer le terrain en vue de l’ouverture en 2025 de l’EU Biotech Campus à Gosselies, un consortium public/privé lance Urgence Talents,…