HainautNamur

Vésale Pharma annonce une découverte majeure dans le traitement de l’obésité et du syndrome métabolique

3 Minute(s) de lecture

La société namuroise Vésale Pharma, spécialisée dans la Recherche, le Développement clinique et galénique et la mise sur le marché de Solutions probiotiques, est une société pionnière dans son domaine.

Depuis quelques années, la société namuroise investit de manière intensive dans la Recherche et le Développement en probiotique ; elle est déjà titulaire de plusieurs brevets de portée mondiale dans ce domaine (notamment du brevet révolutionnaire Intelicaps® de micro-encapsulation de probiotiques), ce qui en fait dorénavant une référence dans son secteur d’activité.

Au cours d’études menées en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille, les chercheurs ont examiné l’effet d’une administration orale de la souche Bifidobacterium animalis lactis VES002 à des souris obèses.

Il a été découvert durant ces études que l’administration de la dite souche VES002 avait non seulement un impact bénéfique jamais observé sur la limitation du gain de poids mais induisait également des améliorations significatives des paramètres immunitaires et métaboliques associés ou, en d’autres termes, des facteurs prédisposant au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires.

« Cette découverte, faite en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille et plus précisément avec l’équipe du Professeur Bruno POT, est proprement extraordinaire. Nous devons encore approfondir notre recherche, comprendre davantage le fonctionnement à l’œuvre et ensuite confirmer bien sûr les résultats par des études cliniques ; mais ce que nous venons de mettre à jour est d’ores et déjà une découverte majeure dans le traitement de l’obésité morbide et du syndrome métabolique (notamment dans le cas du Diabète de type 2)» déclare Jehan Liénart, CEO de Vésale Pharma.

Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans la revue scientifique de référence Environmental Microbiology éditée par la Society for Applied Microbiology et présentés lors du Congrès scientifique international PreProPed 2016 qui s’est tenu cette année et tout récemment à Gand.

« La recherche menée avec l’Institut Pasteur de Lille et l’équipe du Professeur Bruno Pot, précise encore Jehan Liénart, est représentative du cadre de collaboration et de coopération qu’une PME comme la nôtre peut créer avec des Instituts de Recherches prestigieux. Nous venons à cet égard d’entamer aux USA, à College Station non loin de Houston, une autre collaboration en Recherche & Développement avec la Texas A&M University. Les interlocuteurs que nous y avons rencontrés en avril dernier nous avaient déjà confirmé l’avance que Vésale Pharma détenait dans son domaine. La découverte que nous venons de faire renforce encore cette image que nous acquérons, de société innovatrice dans le monde des probiotiques! » conclut-il

Vésale Pharma inaugurait la semaine dernière à cet égard son tout nouveau Centre de Recherche et Développement Intelicaps à Ghlin, en présence du Ministre Jean-Claude Marcourt.

La technologie Intelicaps® a révolutionné la production de probiotiques dans le monde et permet à présent à la société, déjà leader dans le marché belge des probiotiques, d’être à présent une référence internationale en matière de solutions probiotiques, tant au niveau galénique que clinique et thérapeutique.

« Cette visite inaugurale marquait un moment important dans le déploiement industriel de la société Vésale Pharma en Belgique et dans le monde » précise Jehan Liénart, Ceo-Founder de Vésale Pharma.

Le Ministre Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, a quant à lui souligné que la technologie de pointe Intelicaps, qui place l’entreprise Vésale Pharma dans le peloton de tête des entreprises du secteur, démontrait le dynamisme de la Région en matière de Recherche et de Développement dans le secteur de la santé.

« Les innovations apportées par une entreprise comme Vésale Pharma s’inscrivent totalement dans les dynamiques entrepreneuriale et industrielle que nous avons voulu créer avec les pôles de compétitivité, en l’occurrence ceux de Biowin et de Wagralim pour Vésale. Je suis heureux que le soutien que la Région a apporté dès le début du projet aux côtés d’autres partenaires financiers et économiques, trouve ici un premier aboutissement concret et prometteur. »

3744 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

L’Université de Liège tend la main aux entreprises

2 Minute(s) de lecture
Pionnière en matière de transfert de technologies dès 1989 avec le lancement de l’Interface Entreprises-Université, l’Université de Liège (ULiège) se donne un…
Liège-VerviersNamur

24 « Red Bears » sélectionnés pour le championnat européen des métiers

2 Minute(s) de lecture
La Belgian Team pour le championnat européen des métiers a été dévoilée lundi soir par WorldSkills Belgium, l’association belge en charge de…
Liège-VerviersNamur

Questions et réponses autour de l’index

3 Minute(s) de lecture
L’index, plus que jamais, est au centre des préoccupations des employeurs et des travailleurs. Son application ou non n’est pas aussi simple…