Wallonie

En 6 mois, le fonds W.IN.G a déja soutenu 28 startups

2 Minute(s) de lecture

Identifié comme l’une des 5 priorités d’action de Digital Wallonia, stratégie numérique de la Wallonie, le fonds d’investissement numérique « W.IN.G. » vise à faciliter l’accès au financement à chaque étape du cycle de vie de l’entreprise. Ce fonds est doté de 50 millions d’euros auxquels s’ajoutent 10 millions d’euros du partner in Equity Belfius.

W.IN.G octroie des financements en prêt convertible ou en capital à des startups numériques. Il intervient aux premiers stades de développement de la startup, soit en pre-seed (50.000 euros), soit avec un investisseur privé pour des montants allant de 75.000 à 250.000 euros. Son objectif d’investissement vise la prise de participation au sein des startups numériques financées.

IMG_1239Le bilan après 6 mois
Après 6 mois d’activités, 200 dossiers de demande de financement ont été introduites. Le Comité d’investissement, présidé par Pierre Rion et composé de 7 membres, a décidé d’investir dans 28 Startups, pour un montant global de 3,505 millions d’euros. A ce jour, 13 interventions ont été concrétisées par la signature d’une convention.

Olivier Vanderijst, Président du Comité de Direction de la S.R.IW. : « Cela signifie donc que le taux d’acceptation est  d’environ 16%, soit bien au-delà de la majorité des fonds privés ou venture capitalist qui tournent autour des 1% de dossiers acceptés. »

Pour le Ministre Marcourt, « Une première conclusion à tirer de ce bilan est la forte volonté affichée par les Wallons d’entreprendre dans le domaine des startups numériques. Le nombre de demandes introduites, 200, nous démontre aujourd’hui que W.IN.G. offre un service financier décisif aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises qui ont besoin de capitaux pour se lancer, se structurer et grandir. Et le Ministre du Numérique d’ajouter : « nous œuvrons pleinement, avec l’ensemble des acteurs impliqués, à consolider un écosystème wallon du numérique porteur de croissance et d’emplois. A travers sa stratégie Digital Wallonia, la Wallonie continue à se positionner comme étant un territoire numérique mais aussi un laboratoire d’idées et de projets créatifs. »

On peut noter une grande diversité sectorielle dans les projets. Parmi ceux retenus, 8 startups sont actives dans les réseaux sociaux, 6 dans les logiciels de gestion, 4 dans la sharing economy, et deux respectivement dans les secteurs FinTech, IOT, Consumer services, web marketing et HealthCare.

 

La suite
Durant les 6  premiers mois, le focus a été mis sur le processus de sélection des projets, de manière à donner une réponse rapide aux entrepreneurs.

Mais le fonds se veut aussi actif dans le suivi des projets financés. Outre les collaborations avec les écosystèmes sous-régionaux, les partenaires de W.IN.G participeront également à leur développement. Enfin, certains membres du comité coachent, de manière informelle, certaines startups, et W.IN.G  est à la recherche d’administrateurs « indépendants » qui pourraient soutenir leur développement. Des collaborations vont également  être nouées pour permettre aux startups financées de présenter leurs projets, lors des prochains tours de financement, devant des Venture Capitalist internationaux, y compris bien entendu les fonds dont la S.R.I.W. est déjà actionnaire.

Plus d’infos : www.wing-digitalwallonia.be

 

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un partenariat pour accélérer le déploiement des bornes de recharge électrique

2 Minute(s) de lecture
Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink s’associent pour investir conjointement 24 millions d’euros dans Sparki, une start-up belge spécialisée dans les bornes de…
Wallonie

Intérim manager un jour, intérim manager toujours

3 Minute(s) de lecture
L’idée préconçue selon laquelle l’intérim management ne constituerait pas un emploi fixe et offrirait moins de sécurité d’emploi n’est plus d’actualité. Telle…
Wallonie

"Construis ton avenir" : découvrir les métiers de la construction...

2 Minute(s) de lecture
Embuild Wallonie, le Forem et Constructiv lancent le projet « Construis ton avenir » qui vise à immerger 300 chercheurs d’emploi dans…