Wallonie

Equilibrium menu Omega 3 fête ses 10 ans

2 Minute(s) de lecture

Le groupement d’intérêt économique EQUILIBRIUM fête ses 10 ans. Derrière ce GIE, on retrouve des artisans et de producteurs belges du secteur agro-alimentaire proposant des produits naturellement riches ou en oméga-3 :

  • Jean Gotta / GHL (Aubel) transforme de la viande bovine et porcine de la carcasse à la portion consommateur.
  • Luka (Vilvoorde) produit des jambons cuits, saucisses, lard, bacon,…
  • Seagull (Bruges) commercialise sprats, harengs et maquereaux sous la marque Appetit.
  • Salm Invest (Fleurus) transforme artisanalement le saumon frais de Norvège ou d’Ecosse en une gamme de produits et de préparations diverses sous la marque Vendsyssel.
  • Les Elevages du moulin du Val-Dieu (Aubel) produisent le poulet “Tradition”. L’huilerie Vandeputte (Mouscron) a créé Linéo, une gamme de sauces, de vinaigrettes et de sprays aromatisés à base d’huile de lin.
  • La Wetterenoise (Forest) propose différents pains et produits de boulangerie.
  • Dumoulin (Andenne) produit des aliments végétaux pour bétail, il en résulte de la viande, du lait, des oeufs naturellement sources ou riches en oméga-3.

Ensemble, ils emploient 800 personnes et représentent un chiffre d’affaire de plus de 500 millions d’euros. Ils proposent au consommateur une offre de produits distribués sur tout le territoire belge et identifiables au label Equilibrium.

Un leitmotiv depuis 2006 : la durabilité
Flash-back. C’est en 2006 que ces entreprises du secteur agro-alimentaire prennent l’initiative de se réunir afin de proposer un label qui valorise leurs produits issus d’animaux qui consomment une alimentation à base de graines de lin et de colza. L’initiateur du concept, c’est le groupe Dumoulin, expert dans la production d’aliments pour animaux.

Scientifiquement prouvé
Equilibrium a mené une étude exploratoire unique en son genre en Belgique afin de valider la théorie selon laquelle une augmentation significative d’oméga-3 dans un régime alimentaire quotidien permet d’obtenir des effets positifs sur la santé et notamment sur le système cardiovasculaire. L’étude a été menée pendant 6 mois au centre pénitentiaire d’Andenne, avec 74 personnes volontaires et sous la vigilance d’un comité d’experts belges. Cette étude a été approuvée par le Comité d’Ethique de l’Hôpital Erasme de l’ULB et soutenue par le ministère de la santé. L’étude consistait à comparer le menu habituel servi aux détenus (reflétant les habitudes alimentaires moyennes en Belgique) à un menu identique, mais contenant les aliments naturellement source ou riche en oméga-3 du Menu Equilibrium.

Des résultats éloquents :

  • La tension artérielle diastolique, qui joue un rôle important dans la diminution du risque cardio-vasculaire, a chuté de manière significative ;
  • Le Menu Equilibrium a exercé une influence positive sur le taux de cholestérol et surtout sur le « bon » cholestérol (HDL) qui a augmenté de manière favorable chez les sujets non-fumeurs ;

Grande distribution
Dix ans après sa mise sur pied, ce GIE (Groupement d’Intérêt Economique) est déjà largement distribué dans la grande distribution. Des produits brandés Equilibrium et/ou sous la marque propre à chaque producteurs dans les enseignes suivantes : Délitraiteur Colruyt, Spar, Carrefour Market Mestdagh, Delhaize, Solucious, Intermarché, Match, Cora,  épiceries fines … La présence d’Equilibrium dans les rayons des supermarchés va encore s’intensifier en 2017.

4343 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Un quart des accidents du travail concernent les nouvelles recrues

3 Minute(s) de lecture
Les nouveaux employés courent un risque élevé d’accident du travail. Une analyse de l’assureur AXA Belgium – leader sur le marché de…
Wallonie

Un an de droit à la déconnexion : impact positif, mais encore trop d'employés contactés hors des heures de bureau...

3 Minute(s) de lecture
Un an après la mise en place du ‘droit à la déconnexion’, plus de la moitié des employés (54%) sont encore contactés…
Wallonie

La Wallonie annonce une administration plus « entreprises friendly »

2 Minute(s) de lecture
Le gouvernement de Wallonie lance une phase pilote de la procédure de simplification administrative, Fast-Track, pour les projets stratégiques d’entreprises. Il met…