Liège-Verviers

Le site d’embouteillage de Chaudfontaine se dote d’une turbine hydraulique

2 Minute(s) de lecture

Le site d’embouteillage des eaux minérales de Chaudfontaine a inauguré ce  8 décembre une turbine hydraulique. Un nouvel exemple de la volonté de l’entreprise de produire davantage d’énergie verte et de réduire son empreinte carbone. Cet investissement technologique, d’un montant de 800 000 euros, fait appel à des investisseurs extérieurs et a été réalisé en partenariat avec la Commune et la Région wallonne.

L’énergie la plus verte est celle qui n’est pas consommée. Cette vision, Chaudfontaine l’applique depuis plusieurs années, avec des résultats très concrets : depuis 2005, l’entreprise a divisé sa consommation énergétique par 3 pour chaque litre de boisson produite.

Dernière initiative en date : l’inauguration d’une turbine hydraulique sur la Vesdre, à côté du site d’embouteillage de Chaudfontaine. Développée en collaboration avec la Région wallonne et la Commune, cette turbine devrait fournir, selon les estimations, une production d’énergie verte de 330 MWh/an (l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 94 ménages). Ce chiffre équivaut également à une réduction des émissions de CO2 de près de 170 tonnes par an.  Son fonctionnement s’appuie sur la force motrice de l’eau : l’installation d’énergie hydraulique exploite la différence d’énergie qui existe entre le haut et le bas de la Vesdre. L’eau est prélevée de son lit naturel par la turbine, en son point le plus haut. Elle lui retire ainsi de manière effective son énergie potentielle qui est rendue disponible à un arbre de rotor pour continuer de l’exploiter. En fin de parcours, cette eau coule à nouveau dans son lit naturel.  Le montant global de l’investissement financier s’élève à 800 000 euros, fruit d’un partenariat avec la Commune de Chaudfontaine, la Région wallonne et des investisseurs locaux.
12 % d’électricité verte produite 
L’entreprise s’appuie donc clairement sur les nombreuses ressources que lui offre la nature environnante, pour produire elle-même différentes énergies vertes : la récupération de la chaleur géothermique via un procédé unique qui vise à récupérer la chaleur naturelle de l’eau minérale avant l’embouteillage, chaleur qui sera ensuite réutilisée pour chauffer les bâtiments du site. Des panneaux solaires ont également été installés et, depuis aujourd’hui, la turbine hydraulique. Ensemble, ces trois innovations permettent à l’entreprise une production autonome d’environ 12 % de ses besoins en électricité.  D’autres projets sont en cours de développement, comme la construction d’une éolienne, ce qui permettra d’augmenter sensiblement la part d’énergie verte.
 
Une priorité : la protection de la source 
Outre cette gestion de l’énergie, durable et responsable, d’autres initiatives sont menées dans la région par le site de Chaudfontaine afin de poursuivre une mission importante : protéger la zone de captage de l’eau de Chaudfontaine. 590 mesures de protection locales sont ainsi menées depuis 2008, pour un investissement global de 1,8 million d’euros à l’horizon 2020. « Aujourd’hui, pas moins de 430 de ces initiatives ont été menées à terme, soit 80 % des objectifs réalisés », souligne Frédéric Godier, Directeur du site d’embouteillage de Chaudfontaine. « En pensant à long terme et en anticipant d’éventuels risques de pollution, le site de Chaudfontaine entend aussi faire profiter les générations futures de cette eau d’une pureté exceptionnelle. »

 

4340 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…