Wallonie

Wallomade, vitrine des producteurs et artisans wallons

1 Minute(s) de lecture

Lancée au mois de septembre 2016, la plate-forme “​Wallomade.com​” se veut un outil de visibilité et de référencement pour les producteurs et artisans Wallons. Cet outil veut permettre à tout un chacun, un accès simple et au juste prix, aux produits de consommation courante qui sont issus de nos productions locales. “Nous voulons remettre à l’honneur le savoir faire de nos producteurs et artisans wallons et promouvoir le circuit-court, explique Pascal Depret, le créateur de la plate-forme. Nous voulons leurs faciliter l’accès aux médias de communication et aux réseaux sociaux. Nous voulons leurs permettre d’être vus et accessible sur internet tout en bénéficiant d’une solution E-commerce pour promouvoir leurs produits.”

Wallomade se veut avant tout, un projet équitable et collaboratif. “Équitable​, car il indispensable de redéfinir nos échelles de valeur si l’on veut que notre économie locale soit pérenne et profitable à tous. Pour cette raison, le modèle de Wallomade se base sur les fondements même du commerce équitable. Tant les consommateurs, que les producteurs qui participent, que Wallomade, doivent s’inscrire dans cette démarche. Nous avons établi une Charte des Producteurs Wallons à cet effet. Collaboratif​, ensuite, parce qu’il est illusoire de croire aujourd’hui que l’on peut lancer un mouvement citoyen assis derrière son ordinateur. Il est au contraire, nécessaire de rencontrer les personnes concernées afin de les mobiliser. Qu’il s’agisse des producteurs, en les valorisants sur les réseaux sociaux, via les moteurs de recherche grâce au référencement, ou sur des marchés locaux en faisant leur promotion ; ou des consommateurs en leurs permettant d’avoir un accès libre et éclairé à un large éventail de produits issus directement de notre patrimoine.”

En chiffre, ​Wallomade​, c’est un annuaire de plus de 800 producteurs référencés, c’est déjà plus de 2200 abonnés Facebook et plus de 100.000 vues sur ses publications. C’est plus de 500 visites quotidiennes sur son annuaire des Producteurs Wallons. C’est plus de 250 vues pour chaque producteur représenté. Ce sont des dizaines de ventes en ligne …. En seulement 3 mois !

 

3200 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Inondations : le Gouvernement soutient les entreprises sinistrées dans leur reconstruction...

6 Minute(s) de lecture
Le Gouvernement de Wallonie a décidé ce jeudi, sur proposition du Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire Willy BORSUS, d’une…
Wallonie

Anthony Botelberge succède à Jan Vander Stichele comme président de Fevia

2 Minute(s) de lecture
Anthony Botelberge, directeur général de Frigilunch, une PME spécialisée dans les plats préparés, deviendra le nouveau président de Fevia à partir du…
Wallonie

L’UPAV et la VVR créent la Belgian Travel Confederation (BTC)

1 Minute(s) de lecture
Ce mardi 19 octobre 2021, la coupole formée historiquement par les deux associations régionales représentatives des agents de voyages, l’UPAV et la…