Hainaut

NEKTO : investir durablement… pour durer!

2 Minute(s) de lecture

Employant près de 250 personnes, l’entreprise de travail adapté Nekto propose une panoplie de services proche de celles de ses consœurs : conditionnement, repassage, nettoyage, peinture en bâtiment, aménagement d’espaces verts, fabrication de palettes et caisses, call-center «de proximité», etc. « Globalement, des opérations outsourcées qui sont en décalage avec l’activité principale de nos clients, mais toujours en gardant comme ligne de conduite de proposer de la main-d’œuvre à caractère «intensif» et le moins possible automatisée » spécifie Hugues Procureur, Directeur de l’ETA. « Nous nous différencions notamment par la taille de notre section emballage, qui compte 13 lignes et occupe près de 90 personnes. Nous y groupons des produits sous films et réalisons du reconditionnement et de l’étiquetage pour des clients que nous essayons évidemment toujours de satisfaire en répondant au mieux à leurs besoins, parfois dans une urgence que nous vivons bien ! Lorsque c’est nécessaire, pour une question d’utilisation de machines ou parce que les quantités sont assez conséquentes, par exemple, il nous arrive aussi d’effectuer certaines de ces activités sur les sites-mêmes de nos clients. Ces derniers font souvent preuve d’une grande fidélité à notre égard et ce sont d’ailleurs ces relations de longue durée que nous apprécions particulièrement. Mais nous répondons évidemment également aux demandes ponctuelles… »

 48% de moins d’émissions de CO2

Chez Nekto, on retrouve aussi cette fidélité dans les liens qui unissent l’entreprise et ses travailleurs. Les 30% de bénéfices annuellement redistribués de manière équitable entre ces derniers en est un exemple… « Entreprise de travail adapté n’est pas une appellation usurpée pour Nekto » complète Nicolas Buchkremer, responsable commercial. « Nous investissons une part importante de notre budget dans l’aménagement – ergonomique, notamment – de nos postes de travail afin d’améliorer le quotidien de nos travailleurs. Nous avons, par exemple, développé un élévateur de mannes à linge pour notre service de repassage. »

 La politique assez soutenue de durabilité de Nekto est l’autre gros volet en termes d’investissement. « Nous sommes inscrits dans un programme volontaire de Fedustria qui vise à réduire de 50% nos émissions en CO2 d’ici 2020. Depuis 2005, nous avons diminué nos émissions de 48% » explique Hugues Procureur. « Nous y sommes notamment parvenus grâce aux énergies renouvelables. Vingt pour cent de notre énergie consommée est produite par nos panneaux photovoltaïques, vingt autres par de la cogénération au gaz… Petit à petit, nous nous dotons également de moyens de transport équipés de moteurs électriques pour notre flotte. » Dernier effort consenti en date : le remplacement des néons par des LED, dans les ateliers de conditionnement et de mise sous film de l’ETA. De quoi démontrer un peu plus encore cette vision à long terme qui anime Nekto…

Nekto 03

Les panneaux photovoltaïques fournissent 1/5 de l’énergie nécessaire…

NEKTO – Rue du Clypot, 3 à à 7063 Neufvilles – Tél. : 067/33.22.72 – Internet : www.nekto.be

Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Certification des Objectifs de Développement Durable (ODD) - SDGs : BSCA s'y est lancé aux côtés de la CCIH

3 Minute(s) de lecture
Interview de Quentin Evrard, Environmental Manager, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) Propos recueillis par Tatiana Hamaide Pourquoi BSCA se lance dans la…
Carte blancheHainaut

Stratégie de changement des entreprises face aux enjeux climatiques et écologiques - Avec F. Mathot de CO2 Strategy

4 Minute(s) de lecture
Rencontre avec Frédéric Mathot, Directeur de CO2 Strategy et membre de la CCI Hainaut Propos recueillis par Tatiana Hamaide Frédéric Mathot a…
Hainaut

La Brasserie St-Feuillien lance la première bière fruitée bio sans alcool

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après la mise sur le marché de la Grisette Triple Bio, la marque de la Brasserie St-Feuillien se dote d’une…