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Bloomlife : un capteur pour veiller sur une nouvelle vie

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Bloomlife, la start-up créée par le Liégeois Julien Penders à San Francisco et en Belgique, a mis au point un dispositif capable de mesurer des paramètres de santé essentiels de la future maman et de son bébé.

JULIEN PENDERS

Julien Penders

Lors de son master sur les apnées du sommeil avec le Professeur Poirrier du CHU de Liège, Julien Penders, ingénieur physicien de l’ULg, se découvre une passion. « J’ai adoré le secteur du biomédical, se souvient-il. J’ai décidé de m’y spécialiser pour pouvoir appliquer les connaissances techniques de l’ingénieur aux domaines du vivant et de la médecine. »

Il décroche une bourse de la BAEF (Belgian American Education  Foundation) et part suivre un master en sciences médicales à l’Université de Boston. Il entame sa carrière dans l’industrie, en 2006, au Holst Centre Imec, à Eindhoven. Il est alors chargé de créer un petit groupe de recherche orienté sur les technologies mettables (patchs, montres connectées…) appliquées à la santé. Il y rencontre celui qui deviendra son associé, Eric Dy, un Américain. « On a eu envie de développer quelque chose ensemble. Les technologies mettables devenaient le courant dominant. Il était possible d’aller plus loin que ce qui existait, le potentiel était là. Le core business devait être un produit à finalité médicale avec de la valeur ajoutée pour le consommateur. » L’élément déclencheur ? « Ma femme est tombée enceinte. Nous avons interrogé des femmes enceintes, des mères et des médecins, dont des gynécologues du CHU de Liège. Il n’existait rien de ce que nous envisagions sur le marché. Ma fille est née en 2013. Eric et moi avons exploré notre idée, réalisé des tests techniques et finalement décidé de nous lancer. »

Cap sur les Etats-Unis
La société Bloomlife est créée aux Etats-Unis en janvier 2014 et en Belgique en avril de la même année. Elle développe un capteur, validé cliniquement, capable de mesurer les paramètres de santé les plus importants de la future mère et de son bébé. Doté d’un patch adhésif, il se colle sur le bas du ventre. « Nous avons levé  des fonds auprès de la famille et des amis afin de pouvoir créer un premier prototype.» Julien Penders poursuit : « En avril 2015, nous avons senti que les choses bougeaient. En famille, nous avons tout quitté pour partir à San Francisco. Là-bas, nous avons eu un deuxième enfant. Nous avons effectué un deuxième round de levée de fonds en octobre pour pouvoir finaliser le développement du produit et le lancer sur le marché américain. »

Meusinvest, un rôle essentiel
En février 2016, la start-up remporte, sur 2.000 participants, l’Extreme Tech Challenge, l’un des plus gros concours de start-up aux Etats-Unis, présidé par Richard Branson. Ce coup de projecteur permet à la jeune société de lever 4 millions de dollars, des fonds principalement américains, mais également européens et asiatiques. « C’était important pour nous d’avoir ces fonds stratégiques. Grâce à ce prix, nous étions en position de force, beaucoup de gens étaient intéressés d’investir. Un luxe peu fréquent pour de jeunes entrepreneurs. En Wallonie, Meusinvest et Leansquare ont investi dans Bloomlife. Ils jouent un rôle financier et commercial important dans le développement de nos activités. Cela va nous permettre de développer le commercial avec la distribution du produit au départ de la Belgique et de préparer, dès aujourd’hui, le lancement en Europe. Lors du prochain round de financement, la part européenne dans la participation de la société augmentera. Meusinvest nous accompagnera dans notre recherche d’investisseurs. »

Actuellement, la R&D de Bloomlife se fait en Belgique et la fabrication des dispositifs aux Etats-Unis. La start-up emploie 8 personnes en Belgique et 6 outre-Atlantique. « Les fonds récemment levés nous ont permis de doubler le team, d’accélérer le développement technique, la recherche clinique en Belgique et le marketing et les ventes aux Etats-Unis. »

L’objectif est le lancement commercial aux USA dès janvier 2017. « La vente se fera en ligne avec un système de souscription. Nous entamerons des essais de commercialisation en Europe dans le courant 2017 pour un lancement en 2018. » Le succès devrait être au rendez-vous, ce capteur a tout pour capter l’attention des futures mamans.

Bloomlife : www.bloomlife.com

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