Wallonie

Transport fluvial de marchandises : tonnage en hausse et forte croissance des conteneurs

1 Minute(s) de lecture

Le tonnage total transporté en 2016 sur les voies navigables wallonnes s’élève à 39,47 millions de tonnes, soit une  hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente.

Bonnes nouvelles pour les conteneurs
Après une hausse déjà spectaculaire en 2015 (+22 %), le nombre de conteneurs transbordés depuis les terminaux wallons vers la voie d’eau est encore en croissance de plus de 33%, atteignant les 80.000 EVP (équivalents vingt pieds).
Liège Trilogiport a accueilli ses premiers conteneurs. Tous les autres terminaux wallons (Ghlin, Garocentre – La Louvière, Renory et Monsin) sont en croissance, même si l’essentiel de l’augmentation concerne le trafic entre Anvers et Renory (Liège).

Des investissements efficaces
En 2016, la croissance du trafic s’est surtout marquée sur le canal Albert (canal de Lanaye) avec un taux de croissance de 10,4 %. La mise en service de la nouvelle écluse de Lanaye y a clairement contribué.

Des chiffres positifs qui sont un premier retour sur la politique wallonne de promotion de la voie d’eau et de l’intermodalité et qui soulignent l’importance des investissements  en termes d’infrastructures réalisés, en cours et à venir…

Photo : copyright SPW – DPVNI

3200 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Inondations : le Gouvernement soutient les entreprises sinistrées dans leur reconstruction...

6 Minute(s) de lecture
Le Gouvernement de Wallonie a décidé ce jeudi, sur proposition du Ministre de l’Economie et de l’Aménagement du territoire Willy BORSUS, d’une…
Wallonie

Anthony Botelberge succède à Jan Vander Stichele comme président de Fevia

2 Minute(s) de lecture
Anthony Botelberge, directeur général de Frigilunch, une PME spécialisée dans les plats préparés, deviendra le nouveau président de Fevia à partir du…
Wallonie

L’UPAV et la VVR créent la Belgian Travel Confederation (BTC)

1 Minute(s) de lecture
Ce mardi 19 octobre 2021, la coupole formée historiquement par les deux associations régionales représentatives des agents de voyages, l’UPAV et la…