Hainaut

Forum Mind & Market : la vitrine de l’Innovation à Charleroi

2 Minute(s) de lecture

C’est une première: le jeudi 9 février prochain, Charleroi accueille le Forum Mind & Market, un événement qui met en valeur la créativité et l’innovation. Une cinquantaine de porteurs de projets, startups et entreprises de Charleroi Sud Hainaut ont confirmé leur participation active.

L’objectif, c’est de favoriser la découverte et les échanges en mettant sous les projecteurs des produits et des services innovants dans différents secteurs d’avenir. Digital, santé, agro-alimentaire, e-learning, etc. Cinquante innovations ont été sélectionnées pour animer cette “vitrine” du savoir-faire régional. En parallèle, 36 porteurs de projets seront confrontés à un panel d’experts. Défi: connecter leur idée au marché afin de trouver des investisseurs, des partenaires, des conseils et gagner de la visibilité.

Exemples: les concepteurs de la “lenticatelle”, une fricandelle 100% végétale, ou de la plateforme FDB-S qui assure toute la logistique des échantillons destinés aux laboratoires d’analyses médicales, dans des conditions optimales. Ou encore : dans une société de la formation continue et des challenges professionnels, une équipe a imaginé un système mobile de gestion des compétences et des expériences, pour réorienter sa carrière.

Trois temps forts de l’après-midi :

• « Les projets s’exposent » (de 13h30 à 18h)

50 porteurs de projets/Startup et entreprises présenteront leurs produits/services novateurs dans l’Espace Rencontre. Ils exposeront leurs innovations, animeront l’espace, dynamiseront les échanges. Petit Bonus : dégustation de lenticadelles et de jus de fruit Home Made dans le rayon « food and drink » !

« 5 entreprises se dévoilent » (de 14h à 15h)

Animé par Luc Maton (Télésambre)

Xavier Vanabelle de la société Asymétrie dévoilera les nouveaux modes d’organisation en réseau ainsi que le développement de l’outil informatique, enjeu de croissance et de compétitivité

Eric Hoffelinck de Vedi et Mohamed Toual de P4P témoigneront de l’importance de l’innovation dans leurs croissances

Sophie Lancereau de Sonaca mettra en lumière l’intrapreneuriat au sein d’une grande entreprise

Grégory Mestrone de Solvay témoignera de l’impact de la digitalisation sur les processus des entreprises. Il parlera aussi de collaboration entre grandes entreprises et startups.

• « Projets sur le grill » (de 15h à 17h30)

36 porteurs de projets/start-up/entreprises présenteront leur produit/service innovant devant un jury composé de financiers, de partenaires, d’opérateurs de l’animation économique. 7 minutes de pitch suivi de 7 minutes de questions/réponses pour challenger leur idée. Qui en sortira vainqueur ?

• Moment bonus : « Et si on trinquait » (à partir de 17h30)

Rien de tel pour clôturer une après-midi riche en découverte de partager le verre de l’amitié ! Ce drink est offert par la Fondation Chimay Wartoise dans le cadre de ses 20 ans.

Pour les participants, les bénéfices de cette demi-journée sont multiples :

• Les entrepreneurs peuvent tester leur projet, le confronter au marché et aux avis d’entrepreneurs et d’experts, récolter des informations précieuses, identifier de nouveaux associés potentiels.

• Tous les participants ont l’opportunité de découvrir l’ensemble des innovations et de nouer de nouvelles relations d’affaires.

• Des collaborations créatrices de valeur voient le jour.

• L’image innovante de la région et de ses entrepreneurs est mise en avant grâce à l’espace rencontre où une cinquantaine de projets sont exposés.

Le Forum Mind & Market s’accompagne d’une plateforme web sur laquelle se retrouvent tous les porteurs de projets, startups, entreprises participantes et partenaires.

Le Forum est organisé dans le cadre du Bubble Hub, le Hub créatif de Charleroi-Sud Hainaut, à l’initiative du Centre Héraclès et d’une vingtaine de partenaires issus principalement de l’animation économique (liste complète sur le site Mind & Market).

3133 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Certification des Objectifs de Développement Durable (ODD) - SDGs : BSCA s'y est lancé aux côtés de la CCIH

3 Minute(s) de lecture
Interview de Quentin Evrard, Environmental Manager, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) Propos recueillis par Tatiana Hamaide Pourquoi BSCA se lance dans la…
Carte blancheHainaut

Stratégie de changement des entreprises face aux enjeux climatiques et écologiques - Avec F. Mathot de CO2 Strategy

4 Minute(s) de lecture
Rencontre avec Frédéric Mathot, Directeur de CO2 Strategy et membre de la CCI Hainaut Propos recueillis par Tatiana Hamaide Frédéric Mathot a…
Hainaut

La Brasserie St-Feuillien lance la première bière fruitée bio sans alcool

2 Minute(s) de lecture
Deux ans après la mise sur le marché de la Grisette Triple Bio, la marque de la Brasserie St-Feuillien se dote d’une…