Wallonie

Le crowdfunding belge : bilan 2016

1 Minute(s) de lecture

Le crowdfunding connaît un certain succès en Belgique : le marché a dépassé les 10 millions d’euros pour 2016, ce qui équivaut à une croissance de 150% par rapport à 2015.

Ce ne sont pas les dons qui constituent le gros de ce marché, mais bien les prêts, avec le crowdlending. Celui-ci représente environ 70% des parts de marché du financement participatif en général. Au total, ce sont 489 entreprises qui ont utilisé ce mode de financement en 2016, contre 35 en 2015.

Le marché commence à se structurer : le nombre de plateformes a doublé, passant de 5 à 10. Mais presque 88% des montants collectés sont passés par 3 plateformes : 70.10% par Look&Fin, 10.32% par Bolero et 7.30% par MyMicroInvest.

Plus de 70% des sommes collectées en financement participatif l’ont été via le crowdlending. Le marché suit la tendance américaine et européenne.

Cette explosion du crowdfunding peut s’expliquer de plusieurs façons : la difficulté pour une PME d’obtenir un prêt auprès d’une banque, les faibles rendements sur les comptes d’épargne et l’effet levier offert par le financement participatif. Une fois qu’une entreprise obtient des fonds par l’une des plateformes, les banques sont plus enclines à fournir un financement complémentaire.

BILAN DES PLATEFORMES DE CROWDFUNDING

bilan plateformes crowdfunding 2016

Reste ECCO NOVA, une plateforme de financement participatif qui se concentre sur les projets verts. Elle a récolté la somme de 150 000 € en 2016, pour deux campagnes relatives à la biomasse.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Lettre ouverte au CODECO : "Faites nous ENFIN confiance"

2 Minute(s) de lecture
Suite à l’annonce le week-end dernier de la tenue d’un Comité de Concertation (CODECO) le mercredi 14 avril, l’UWE (Union Wallonne des Entreprises),…
HainautWallonie

Ventil-Acteur, le spécialiste du rideau d’air chaud… ou froid !

1 Minute(s) de lecture
Fort de son expérience dans les rideaux d’air chaud, Ventil-Acteur développe aujourd’hui des rideaux d’air froid permettant eux aussi aux entreprises où…
Wallonie

Coronavirus : le congé de vaccination devenu réalité

3 Minute(s) de lecture
Depuis le 9 avril 2021, les travailleurs peuvent faire appel à ce nouveau droit pour se faire vacciner pendant les heures de travail. Droit…