Namur

Emmanuel Nonet : mettre en relation les chevaux et le monde de l’entreprise

2 Minute(s) de lecture

Après 15 années dans le monde de l’entreprise (Nonet et Argibat), Emmanuel Nonet lance une nouvelle activité. Désormais, il combinera son expérience de manager et sa passion des chevaux, afin d’offrir des services de formation à l’assertivité et au leadership, à destination des chefs d’entreprise.

Bien connu dans le monde économique namurois, Emmanuel Nonet a contribué pendant 15 ans au succès de l’entreprise familiale de Bois-de-Villers (Nonet ayant d’ailleurs décroché un prix « Gazelle » du Trends en 2016). Il avait ensuite relancé les activités de la Briqueterie de Wanlin pour y produire des matériaux de construction à base d’argile crue : l’entreprise Argibat née de ce projet avait été récompensée en 2015 par le Prix Alfers de la Reprise (Province de Namur) ainsi que par le Trends Business Tour 2016.

DSC_64442emeReconversions
A l’aube de ses 40 ans, il a décidé de donner un nouveau sens à sa carrière professionnelle. Désormais, il coache des responsables d’entreprises, afin d’améliorer leurs relations avec leurs collaborateurs grâce au cheval. Sa compagne, employée administrative auparavant, s’est aussi reconvertie et se lance dans l’aventure.

Equi-coaching et projet ambitieux
La méthode est originale : des managers sont mis en situation face à un cheval, qui se comporte comme un véritable miroir. Cela permet d’améliorer son propre comportement face à ses collaborateurs et de travailler sur la cohésion d’équipe.

Ces formations au leadership assertif sont basées sur 4 piliers (énergie, clarté, gratitude et écoute active). Elles se déroulent au sein des Ecuries du Pré Mathy à Lesves dont est propriétaire Emmanuel Nonet. Les infrastructures, nichées dans un cadre verdoyant au milieu d’un domaine de 20 ha, comprennent des boxes, pistes intérieures et extérieures. Une grande salle polyvalente ainsi qu’un gîte complètent ces installations qui peuvent donc accueillir séminaires et team buildings. L’écurie principale a été construite en argile et en bois.

« Nous pouvons accueillir jusqu’à 14 personnes en séminaire résidentiel, et 50 personnes pour une activité d’un jour », précise Emmanuel Nonet.

Tout au long de l’année, le centre équestre pluridisciplinaire accueille 60 chevaux en pension. « Nous souhaitons agrandir encore le centre pour accueillir plus de chevaux. Mais nous resterons sous les 100 chevaux, afin de conserver un caractère familial », précise Emmanuel. Toutes les formules sont envisageables : de la pension complète à la simple location de boxe. Le centre se veut pluridisciplinaire. On y pratique aussi bien la monte classique (dressage, obstacle, voltige, horse ball…) que la randonnée ou la monte western. Au total, 2,5 équivalents temps plein sont occupés.

« En termes d’emplois, on pourrait passer d’ici fin 2018 à 5 ETP, notamment par la construction de cabanes “zen” en matériaux biosourcés (paille, argile et bois) à destination du tourisme d’affaires et pour des séminaires de détente et relaxation. Le permis est en cours de demande et les travaux pourraient démarrer cette année encore. » Le chiffre d’affaires annuel espéré à l’horizon 2018 est de 500 000 €.

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

SERIE D’ÉTÉ - Une salle d’escalade pour vivre sa passion et la transmettre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Namur

SERIE D’ÉTÉ - Equipementier sportif depuis plus de 100 ans

2 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Namur

L'agence Expansion investira plus d'un million d'euros pour ses 25 ans

2 Minute(s) de lecture
Expansion, l’agence de marketing et de communication basée à Namur, vient de célébrer son 25e anniversaire en annonçant un investissement de plus…