Wallonie

Neuf travailleurs sur 100 retournent chez leur ancien employeur

1 Minute(s) de lecture

9,1 % des travailleurs belges décident à un moment de leur carrière de travailler à nouveau pour un de leurs anciens employeurs selon les chiffres du prestataire de services RH Acerta. Ce sont surtout la taille de l’entreprise et l’âge du travailleur qui ont une influence sur le nombre de travailleurs qui reviennent. La tendance semble moins élevée en Wallonie (4,6%) qu’en Flandre (9,3%) ou à Bruxelles (10,6%).

 La taille de l’entreprise influence le nombre de travailleurs qui y revient. Une différence se dessine entre les entreprises employant moins et plus de 100 travailleurs. Pour les plus grandes, c’est 11% des anciens travailleurs qui sont réengagés, contre 6.6% pour les plus petites. Dans les deux cas, on constate que les réengagements surviennent en général dans l’année ou entre la première et la seconde année suivant la fin du précédent contrat de travail. Dans les plus petites entreprises, des changements ont encore lieu dans 24,5% des cas entre 4 et 9 ans et même encore dans 11 % des cas après 10 ans. Dans de plus grandes entreprises, ce chiffre est encore plus élevé et passe respectivement à 30,1 % entre 4 et 9 ans et à 20,8 % après 10 ans.

Les chiffres montrent que la réembauche survient à tout âge, bien que certaines catégories s’y prêtent plus facilement. Il s’avère que les travailleurs âgés de 25 à 34 ans sont ceux qui décident le plus souvent de sauter le pas. Dans les entreprises de moins de 100 travailleurs, il s’agit respectivement de 29,7 %, suivi de 26,7 % pour la catégorie d’âge des 35-44 ans. Dans les entreprises de plus de 100 travailleurs, 32,7 % des retours proviennent de la catégorie des 25-34 ans. Parmi les travailleurs âgés de 35 à 44 ans, ce chiffre s’élève encore à 26 %. Étonnamment, 21 % des retours sont effectués par des travailleurs âgés de 45 à 54 ans, aussi bien dans les petites que dans les grandes entreprises.

3567 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Deux tiers des consommateurs estiment que les hôtels et restaurants qui ne proposent pas de moyen de paiement électroniques sont à la traîne

1 Minute(s) de lecture
Pas moins de 68 % des Belges soutiennent la nouvelle législation qui oblige chaque commerçant à proposer au moins un moyen de…
Wallonie

Situation des jeunes demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés augmente à un an d’écart (+ 0,9 %), notamment porté par les jeunes en stage d’insertion (+ 18,3 %) et une…
Wallonie

Rapport annuel de la SOGEPA : 92,4 M€ investis en 2021 dans 72 entreprises en difficulté

2 Minute(s) de lecture
Après une année 2020 marquée par une pandémie historique, l’année 2021 a, à nouveau, été marquée par des crises successives. La pandémie…