Liège-Verviers

Une monnaie locale pour l’HELMo

1 Minute(s) de lecture

Le Valeureux, une monnaie liégeoise, accueille un nouvel adhérent, le pôle économique de la Haute-École Libre Mosane, HELMo Guillemins. La monnaie a été lancée en 2014, et est maintenant utilisable dans plus d’une centaine de commerces de la cité ardente.

Le Valeureux est un exemple de monnaie locale, ou complémentaire. Il en existe environ 5000 à travers le monde, et servent plus ou moins les mêmes objectifs : favoriser les échanges locaux, l’économie à petite échelle, et le circuit court. La valeur de la monnaie liégeoise est directement dépendante de l’Euro : 1 Valeureux = 1€. Les prestataires qui adhèrent à cette monnaie le font sous certaines conditions : respect de l’environnement, soutien des productions locales et durables, favorisation de la coopération commerciale plutôt que de la compétition, etc. Le Valeureux s’appliquent à tous les secteurs d’activités, bien qu’à ses débuts, l’alimentaire était privilégié.

Pour HELMo Guillemins, l’adoption de cette monnaie trouve son sens selon plusieurs critères : étant le cœur des formations économiques de la Haute-Ecole, le Valeureux permettra aux quelques 2000 étudiants d’observer et de participer à l’utilisation d’une monnaie locale, ajoutant une plus-value à leur formation. C’est aussi un moyen de renforcer « HELMo En Transition », un ensemble d’initiatives et d’actions entreprises par l’institution.

L’Association des Etudiants de HELMo (AEH) est à l’origine de l’arrivée du Valeureux sur le campus, ainsi que quelques membres du personnel, le tout avec l’aval de la direction. L’ASBL qui gère la cafétéria, Jefar, est également partenaire de Valeureux. Afin de célébrer le lancement, cette dernière propose désormais un sandwich portant le nom de la monnaie, et une réduction est également mise en place pour une première période (1 Valeureux = 0.90€).

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’entreprise Schreiber surfe sur les J.O. à …Tahiti

1 Minute(s) de lecture
La société Schreiber a décroché un contrat avec les organisateurs de Paris 2024 pour installer des chapiteaux en Polynésie à… Tahiti ! Cette…
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Une activité sportive pour une planète plus propre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Liège-Verviers

La chocolaterie Galler se «belgicise» davantage

3 Minute(s) de lecture
Galler, la chocolaterie basée à Vaux-sous-Chèvremont, vient d’annoncer une augmentation de capital significative de 12,6 millions d’euros. « Bien que la nationalité d’une…