Liège-Verviers

Une monnaie locale pour l’HELMo

1 Minute(s) de lecture

Le Valeureux, une monnaie liégeoise, accueille un nouvel adhérent, le pôle économique de la Haute-École Libre Mosane, HELMo Guillemins. La monnaie a été lancée en 2014, et est maintenant utilisable dans plus d’une centaine de commerces de la cité ardente.

Le Valeureux est un exemple de monnaie locale, ou complémentaire. Il en existe environ 5000 à travers le monde, et servent plus ou moins les mêmes objectifs : favoriser les échanges locaux, l’économie à petite échelle, et le circuit court. La valeur de la monnaie liégeoise est directement dépendante de l’Euro : 1 Valeureux = 1€. Les prestataires qui adhèrent à cette monnaie le font sous certaines conditions : respect de l’environnement, soutien des productions locales et durables, favorisation de la coopération commerciale plutôt que de la compétition, etc. Le Valeureux s’appliquent à tous les secteurs d’activités, bien qu’à ses débuts, l’alimentaire était privilégié.

Pour HELMo Guillemins, l’adoption de cette monnaie trouve son sens selon plusieurs critères : étant le cœur des formations économiques de la Haute-Ecole, le Valeureux permettra aux quelques 2000 étudiants d’observer et de participer à l’utilisation d’une monnaie locale, ajoutant une plus-value à leur formation. C’est aussi un moyen de renforcer « HELMo En Transition », un ensemble d’initiatives et d’actions entreprises par l’institution.

L’Association des Etudiants de HELMo (AEH) est à l’origine de l’arrivée du Valeureux sur le campus, ainsi que quelques membres du personnel, le tout avec l’aval de la direction. L’ASBL qui gère la cafétéria, Jefar, est également partenaire de Valeureux. Afin de célébrer le lancement, cette dernière propose désormais un sandwich portant le nom de la monnaie, et une réduction est également mise en place pour une première période (1 Valeureux = 0.90€).

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des personnalités économiques parmi les Citoyens d’honneur de la Ville de Liège

1 Minute(s) de lecture
La cérémonie officielle des Citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu ce vendredi en fin de journée  à l’Hôtel…
Liège-VerviersNamur

Que faire s’il y a rupture du contrat de travail pour un motif grave ?

2 Minute(s) de lecture
L’employeur et le travailleur peuvent à tout moment mettre fin au contrat de travail pour un motif grave. Ce mode de rupture…
Liège-VerviersNamur

Et si la (dé)motivation des collaborateurs n’était qu’une conséquence de l’évolution de la société?

10 Minute(s) de lecture
En entreprise aujourd’hui, j’entends beaucoup de patrons se plaindre du manque de motivation de certains de leurs collaborateurs. Les jeunes parce qu’ils…