Wallonie

Le monde est en Belgique…

2 Minute(s) de lecture

Ces 31 mai et 1er juin 2017, les représentants de plus de 20 Chambres de Commerce belges à l’étranger, provenant de partout dans le monde, tiennent leur réunion annuelle en Belgique; c’est plus particulièrement la province du Brabant wallon qui les accueille et, en particulier, le centre de compétence autour de Louvain-la-Neuve.

Par cette initiative annuelle, la Fédération des Chambres de Commerce belges* fournit à ses membres l’opportunité de mieux connaître les atouts économiques de la Belgique. En étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon, un programme intense et varié a donc été élaboré, avec entre autres une visite d’entreprise au sein d’IBA, leader mondial des machines pour la thérapie aux protons dans le cadre du traitement du cancer, une visite des parcs scientifiques de Louvain-la-Neuve, une illustration de l’internationalisation de l’industrie alimentaire belge par la fédération sectorielle FEVIA et une mise en relation avec Voka Health Community, le cluster flamand sur la santé.

« Les Chambres de Commerce belges à l’étranger ou Chambres bilatérales, sont un fleuron très important pour la Belgique et pour nos sociétés à l’étranger. Il est primordial que ces Chambres puissent exporter partout dans le monde les points forts dont la Belgique dispose. Pour ces raisons, nous les accompagnons une fois par an dans une région différente de la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, afin qu’elles nouent des contacts avec nos centres de compétences et avec nos entreprises-phares. Ceci en fait les meilleurs conseillers économiques de la Belgique dans les pays où elles sont implantées, en complémentarité avec les représentants diplomatiques fédéraux et régionaux », affirme Wouter Van Gulck, Directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges. Cette année, plus de 60 participants représentant 23 Chambres bilatérales ont honoré le rendez-vous, – des Pays- Bas et de l’Allemagne, en passant par le Maroc jusqu’au Pakistan et au Japon – mais également les différentes Chambres de Commerce locales en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Des représentants des régions et du SPF Affaires Etrangères les ont également rejoints.

*La Fédération des Chambres de Commerce belges rassemble sous sa coupole les 14 Chambres de Commerce wallonnes, flamandes et bruxelloise et également 33 Chambres de Commerce belgo- luxembourgeoises à l’étranger.

www.belgianchambers.be 

3133 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Marché de l'emploi en Belgique : presque le niveau d'avant la crise...

1 Minute(s) de lecture
Une analyse d’Indeed, le plus grand site d’offres d’emploi au monde et en Belgique, révèle que le marché de l’emploi belge est…
Wallonie

Rentrée de l'association The Mastercooks of Belgium...

3 Minute(s) de lecture
Ce 13 septembre 2021, l’Association The Mastercooks of Belgium a fait sa rentrée. Ceci avec non seulement un nouveau Président à sa…
Wallonie

État de l'Union européenne : perspective des Chambres de Commerce

4 Minute(s) de lecture
Le monde économique est fermement convaincu que l’Europe doit se tourner vers l’avenir, même s’il ressent encore les lourds effets de ces…