Liège-Verviers

Le Comptoir : de la fonction publique à l’entrepreneuriat

3 Minute(s) de lecture

Dix années durant, Muriel Devos a travaillé au Ministère des Finances. Un emploi stable qu’elle a décide de quitter pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Désor- mais aux commandes de sa fromagerie, elle nous relate son nouveau quotidien, haletant mais passionnant. 

muriel devosA Heusy, sur les hauteurs de Verviers, l’Avenue de Spa a le vent en poupe. Multipliant les belles boutiques, l’axe est devenu une artère commerciale prisée. C’est à cet endroit, au rez-de-chaussée d’une maison de maître, que Muriel Devos a établi sa fromagerie.
Baptisé Le Comptoir, ce commerce a vu le jour à l’automne 2016. Un établissement sonnant comme une véritable reconversion professionnelle pour cette entrepreneure qui, il y a deux ans encore, évoluait au sein du Ministère des Finances. « Pour être exacte, il s’agit d’une deuxième reconversion ! Je suis en effet institutrice maternelle de formation. Une vocation première dont je me suis petit à petit détournée tant je rencontrais des difficultés à trouver un emploi pérenne. Lorsqu’en 2006 l’occasion s’est présentée de rejoindre, à Liège, l’Administration des Finances, j’ai décidé de la saisir. »
Si elle n’a jamais regretté son choix, Muriel Devos reconnaît sans détour que cet environnement professionnel ne lui correspondait pas pleinement. « J’ai appris beaucoup choses au Ministère. Mais en dépit de l’intérêt que je pouvais porter à mon travail, je savais que je n’accomplirais pas toute ma carrière là-bas. Issue d’une famille d’indépendants, j’espérais à mon tour avoir un jour ‘un truc à moi’. »

Le déclic
Quitter un poste vous offrant certaines garanties pour un saut dans l’inconnu n’est pas chose aisée. « J’ai longtemps cogité. Fin 2015, mon responsable m’a appris, qu’à l’instar de nombreux collègues, j’allais être mutée à Bruxelles. Ce changement, inenvisageable a mes yeux, a fait office de déclic. J’ai remis ma démission sur le champ et considéré que le moment était venu de créer mon activité. »
Un commerce oui, mais dans quoi ? « Épicurienne dans l’âme, j’aspirais à proposer des produits de bouche. Mon choix s’est naturellement porté sur un produit que j’affectionne particulièrement : le fromage. Consciente que je devais parfaire mes connaissances en la matière, j’ai suivi une formation auprès de Freddy Hendrickx qui, depuis 30 ans, tient une fromagerie à Houtain-Saint- Siméon. De l’affinage à la conservation, il m’a expliqué tous les rudiments du métier. »

Pas de fromages présents en grande surface
Depuis lors, Le Comptoir a ouvert ses portes. Il propose chaque jour une centaine de fromages à une clientèle en quête de produits qualitatifs et authentiques. « Je me suis xée pour ligne directrice de ne commercialiser aucun fromage présent dans la grande distribution. Pour ce faire, je m’approvisionne essentiellement auprès de petits producteurs. Pour que la clientèle ne se lasse pas, je veille également à varier l’offre. Ainsi, outre des fromages ‘permanents’, je propose chaque semaine de nouveaux fromages moins connus du consommateur. » L’aspect local, en n, n’est pas oublié puisque la moitié des fromages provient de Belgique.

Plus qu’une fromagerie
Si le fromage est sa spécialité, Le Comptoir ne se résume pas à une simple fromagerie. L’endroit abrite aussi une épicerie ne faisant la part belle aux produits régionaux (jus de pommes, moutarde, confiture…). « Sur le temps de midi, il se mue également en espace de restauration (ndlr : 20 places à l’intérieur, 30 en terrasse). On peut évidemment y déguster un plateau de fromages. Mais pas seulement. Au gré des saisons, la carte évolue pour proposer une série d’autres plats. Pour les entreprises de la région, nous organisons aussi un service de livraison. Nous offrons, en n, la possibilité de faire des colis cadeaux pour les fêtes. »

Dans son nouveau rôle, Muriel Devos ne ménage pas ses efforts : « Je travaille quasiment 7 jours/7 ! Finis les horaires fixes. Ici, il y a toujours à faire. Quant au salaire que je m’attribue, il est moins conséquent que celui que je percevais. Ai-je pour autant des regrets ? Pas le moins du monde ! En dépit du stress qu’elle peut m’occasionner, cette voie était la bonne car elle me permet d’aujourd’hui exercer un métier en phase avec ma personnalité. »

Le Comptoir :  Avenue de Spa n°89 à 4802 Heusy – Tél.: 087/33.32.06 – muriel@le-comptoir.be www.le-comptoir.be – Ouvert du lundi au samedi, de 10 à 18h (ainsi qu’en soirée, les jeudi et vendredi)

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…