Liège-Verviers

Belgian Owl étoffe sa gamme de Whisky Single Malt

2 Minute(s) de lecture
Etienne Bouillon Belgian Owl

La marque belge basée à Fexhe-le-Haut-Clocher de whisky de terroir Belgian Owl décline cet automne sa gamme de Single Malt Whisky en 4 expressions : Passion et Intense, tous deux de 3 ans d’âge en Single Cask, rejoignent la gamme existante composée d’Origine (Spirit Drink, non vieilli) et d’Identité (3 ans d’âge également).

La distillerie Belgian Owl, qui produit le Belgian Single Malt Whisky à partir d’orge cultivée en Hesbaye, dévoile deux nouveaux produits attendus par les connaisseurs de whisky authentique : un Single Cask, embouteillé d’un fût unique, appelé Passion. Et un Single Cask, Cask Strength (embouteillé au degré de vieillissement) appelé Intense.
A côté de cette gamme élargie, la distillerie propose toujours ses éditions spéciales de Single Malt Whisky, Eternity.

A épingler également cette année, la distillerie belge a été à nouveau honorée par une mention très positive de Jim Murray dans l’édition 2018 de sa Whisky Bible, guide international du whisky, pour son Cask strength, Belgian Owl Single Malt Whisky, The Private Angels (3 ans d’âge).

La distillerie a également mis au point une traçabilité complète de ses produits, allant jusqu’à identifier les champs cultivés liés aux récoltes du malt utilisé dans la production. C’est en effet le terroir qui exprime le caractère du whisky à travers l’orge cultivée sur les terres de Hesbaye. Les agriculteurs locaux impliqués dans la production travaillent la terre en agriculture raisonnée. Ils ont pour mission de conserver une terre qualitative et de respecter la pureté de la nappe aquifère qui s’étend sous les champs. Le malt et l’eau sont deux principaux les seuls ingrédients d’un Whisky Single Malt.

La distillerie accueille les visiteurs pour partager son univers et sa passion. La saison touristique recommence en mars 2018 avec des visites libres ou sur rendez-vous. Pour les passionnés des événements peuvent également être organisés sur place.

L’histoire de Belgian Owl
Tout a commencé avec le désir d’Etienne Bouillon, Maître Distillateur, de valoriser l’agriculture locale par la création d’un Whisky Single Malt Belge d’excellence élaboré à partir d’orge cultivée en Hesbaye, sur base d’une agriculture raisonnée.
Le 29 octobre 2004 à 11 heures, le premier fût du Belgian Owl était rempli. En décembre, la prévente via Internet des premières bouteilles à recevoir 3 ans plus tard, à partir de novembre 2007, était ouverte aux particuliers. En 2005, la production devenait constante avec une capacité maximale de 20.000 bouteilles l’année. La distillerie recevait ses premières notes internationales dans la Whisky Bible de Jim Murray. En 2007, les premières bouteilles furent remises lors du salon Spirits in The Sky à l’aéroport de Liège. C’est en 2008 que les premières ventes dans le réseau des boutiques cavistes en Belgique débutaient.
En 2011, Belgian Owl était élu European Single cask Whisky of the Year 2011, avec une note de 95.5%, dans la Whisky Bible de Jim Murray. C’est le début d’une série de récompenses encore à suivre. 2013 a été marquée par l’arrivée des alambics de l’ancienne distillerie Caperdonich de Rothes (Speyside, Ecosse). Le premier distillat pour l’embouteillage futur de Belgian Owl coule des alambics cette même année. Le premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky produit par les alambics écossais est réalisé en 2016.
Pour la première fois dans son histoire, The Owl Distillery pourra fournir le marché domestique de façon continue. Un nombre de fûts restera dans le hall de vieillissement dans l’objectif de constituer dans le futur une large gamme de whiskies. Cette étape marque le début du développement du marché export dans les pays limitrophes de la Belgique, en Amérique et en Asie. Et, en 2017, la gamme s’élargit.

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…