Wallonie

L’ordre des avocats crée un incubateur

2 Minute(s) de lecture

En Belgique, comme dans bien d’autres pays, les acteurs du droit font face à l’arrivée de LegalTech, de nouvelles sociétés qui entrent sur le marché du droit en mettant, au cœur de leur business model, l’innovation et l’automatisation de certains aspects de la profession, grâce à l’intelligence artificielle.

Avec l’arrivée de ces LegalTech sur le marché belge et l’émergence de l’intelligence artificielle, un constat s’est imposé : le digital est un phénomène irrésistible qui transforme tous les secteurs de la société, y compris les avocats. Or, trop peu d’avocats en Belgique sont sensibilisés par rapport aux profondes implications que le digital entraîne sur leur profession.

Sur base de ce constat et de ce diagnostic, plusieurs idées ont émergé, dont celle de créer un Incubateur pour Avocats.be (regroupant les barreaux de Belgique francophones et germanophone). L’Incubateur vise à placer l’avocat au cœur de l’innovation. Toutefois, si l’Incubateur s’adresse plus spécifiquement aux avocats, il entend également travailler en collaboration avec les LegalTech et informer plus largement le grand public.

Afin de promouvoir l’innovation, deux évènements majeurs sont organisés. Le 14 décembre, tout d’abord, se tiendra la Cérémonie de Remise des Prix de l’innovation (http://numerique.avocats.be/). Une initiative visant à récompenser des projets innovants dans le domaine du droit, dans deux catégories : “LegalTech” et “Avocat”. De nombreux avocats et LegalTech ont soumis un projet en vue de la remise des prix,  démontrant ainsi la volonté et la capacité du monde juridique à appréhender de nouveaux outils. Début 2018, ensuite, l’incubateur organisera une conférence sur un thème lié à l’innovation. De nombreux avocats et LegalTech ont soumis un projet en vue de la remise des Prix de l’Innovation du 14/12/2017, démontrant ainsi la volonté et la capacité du monde juridique à appréhender de nouveaux outils.

L’Incubateur tient également à s’assurer que l’innovation au cœur du droit ne se réalise pas au détriment des consommateurs (particuliers ou entreprises), en diminuant les standards de qualité et les garanties qui leur sont offerts lorsqu’ils font appel à un avocat. Or, de nombreuses dérives sont possibles. L’Incubateur d’Avocats.be, s’il entend promouvoir l’innovation, n’entend dès lors pas sacrifier à celle-ci l’éthique, ainsi que les règles propres à a profession. Une réflexion sur l’approche face aux LegalTech est donc en cours. L’idée est d’inviter les LegalTech à suivre un certain nombre d’engagements tirés de la déontologie et adaptés à la réalité des relations entre ces entreprises et les justiciables (par exemple, en matière de conflits d’intérêts, de confidentialité, etc.).

Au vu de l’arrivée de ces nouveaux acteurs et des outils informatiques qui se perfectionnent, nul doute que le secteur du droit, comme de nombreux autres, entre dans une phase de transition et sera amené à évoluer dans les années à venir. Pour suivre ces changements, ainsi que les initiatives de l’Incubateur un site internet (www.incubateur.legal) et une page LinkedIn existent.

3507 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
NamurWallonie

Deux start-ups internationales s’implantent en Wallonie grâce au binôme WSL/Awex

1 Minute(s) de lecture
Triseum, une entreprise américaine de jeux éducatifs, et SDR Technologies, une société française de conception d’outils dédiés à l’analyse du spectre à…
NamurWallonie

2/3 des sites internet belges ne sont pas conformes à la législation RGPD

4 Minute(s) de lecture
Il y a exactement quatre ans, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrait en vigueur. En conséquence, toutes les…
Wallonie

'Urgence Talents' pour lancer l’EU Biotech Campus : les biotechs se mobilisent

2 Minute(s) de lecture
Pour préparer le terrain en vue de l’ouverture en 2025 de l’EU Biotech Campus à Gosselies, un consortium public/privé lance Urgence Talents,…