Wallonie

Job’In : 20 ans et 2.000 entreprises créées

2 Minute(s) de lecture

Initiative privée wallonne, Job’In a été créée en 1997 en vue de proposer une alternative novatrice en matière de lutte contre le chômage : l’autocréation d’emploi. Projet pilote à sa création, Job’In a bénéficié du soutien de la Wallonie et de l’Europe pour se développer. Lancée à Liège, l’asbl représente aujourd’hui une équipe de 28 collaborateurs répartis dans 7 antennes : Namur, Nivelles, Oupeye, Sambreville, Verviers et Liège (deux pôles).

Précurseur et leader
Parallèlement à l’action de Job’In, d’autres projets privés en faveur de l’autocréation d’emploi ont vu le jour, ont été soutenus par les pouvoirs publics et ont obtenu des résultats encourageants au point de déboucher sur le décret SAACE en 2008. Cette reconnaissance officielle a permis de pérenniser et de développer l’action des Structures d’Accompagnement à l’AutoCréation d’Emploi.

Une vision
Se lancer dans la construction d’un projet, concrétiser son rêve pour qu’il devienne une réalité professionnelle nécessite du temps, de la réflexion, de l’anticipation et une maîtrise de toutes ses composantes. Depuis 1997, Job’In a pour mission d’offrir la possibilité de créer une entreprise – et donc leur propre emploi – à un public pour qui il existe des défis et questionnements liés soit à leur profil, soit à l’activité envisagée (durée de maturation du projet longue). L’objectif est la création d’emplois durables et la limitation des risques financiers personnels des porteurs de projet grâce à une démarche d’accompagnement responsable : Sensibilisation, évaluation du projet, élaboration d’un business plan, recherche de financements, mise en situation et suivi de l’entreprise après création.

Ce que propose Job’In
Job’In héberge trois départements répondant à des besoins spécifiques : Job’In Couveuse (tester un projet grâce au dispositif de la couveuse d’entreprise, durant 6 à 24 mois), Job’In Design (un accompagnement ciblé pour les designers de mode, d’objets ou encore de services) et Job’In Reprise (reprendre l’entreprise d’un cédant dans de bonnes conditions).

Job’In en quelques chiffres
Cette année, Job’In a passé le cap des 2000 entreprises créées.
Nombre d’entreprises créées :

  • Liège : 1116
  • Namur : 404
  • Nivelles : 139
  • Verviers : 132
  • Sambreville : 96
  • Oupeye : 88

Depuis 20 ans, Job’In, c’est :

  • 25.525 personnes en séances d’information ;
  • plus de 4000 personnes accompagnées ;
  • 529 tests d’activité en couveuse d’entreprise ;
  • Un millier d’emplois créés par les entrepreneurs toujours en activité
3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….