Wallonie

Formation en prospective opérationnelle

1 Minute(s) de lecture

L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Université de Mons et l’Institut Destrée organisent un certificat universitaire en prospective, définie en tant que démarche collective de connaissance en vue de l’action stratégique.

Renouant avec la pensée d’un de ses fondateurs les plus éminents, Gaston Berger, cette formation veut considérer la prospective comme une technique de transformation des trajectoires, pour en faire un instrument stratégique ef cace de réponse aux enjeux de long terme et permettre d’atteindre des visions de l’avenir construites par l’intelligence collective.

Les objectifs généraux du certificat sont les suivants :

  • se familiariser avec la prospective : percevoir son utilité dans les organisations, les entreprises et les territoires ainsi que les relations qu’elle entretient avec les autres outils d’intelligence économique ou territoriale ;
  • comprendre le processus de la prospective et s’initier aux différentes méthodes qu’elle mobilise ;
  • découvrir les acteurs de la prospective régionale, nationale, européenne et internationale, ainsi que les différentes pratiques qui les caractérisent.

À qui s’adresse cette formation ?
Le public concerné est constitué de chefs d’entreprises, de cadres des services publics, de responsables ou d’animateurs d’organisations non-gouvernementales ou associatives, de chercheurs ou d’étudiants qui souhaitent développer leurs capacités prospectives et stratégiques ainsi que leur compréhension de nouveaux outils interdisciplinaires et systémiques de gouvernance publique ou privée.

Horaire et lieux
Les cours se donneront dans les locaux de l’Université de Mons, à Charleroi, le lundi de 13h à 18h, à partir de janvier 2018. Université de Mons – Campus de Charleroi 38-42, Boulevard Joseph II, B-6000 Charleroi. Les frais d’inscription s’élèvent à 950€.

Infos : www.umons.ac.be

 

 

3652 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….
Wallonie

Le secteur du commerce adopte des mesures d'économie d'énergie sans précédent

1 Minute(s) de lecture
« Nous souhaitons agir sans plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les…
Wallonie

CBC Banque : évolution du réseau de distribution avec des "agences hybrides" et "centres retail"...

3 Minute(s) de lecture
A mi-parcours de son Plan Expansion 2.0 qui prévoit notamment l’acquisition de 100.000 nouveaux clients entre 2019 et fin 2025 ​ et malgré un…