Liège-Verviers

Le projet liégeois RenoWatt cité en exemple à Paris

2 Minute(s) de lecture

Deux ans après l’Accord de Paris, le point est fait sur les actions concrètes menées pour notre planète. Dans ce cadre, la capitale française accueille actuellement le Sommet « One Planet » sous l’égide du Président de la République Française, du Secrétaire général des Nations Unies et du Président du Groupe de la Banque Mondiale.

Lors de cet évènement, le projet RenoWatt développé par le GRE Liège a été cité à titre d’exemple parmi les solutions effectives que les régions peuvent mettre en œuvre dans la lutte contre les changements climatiques.

L’importance de l’efficacité énergétique
Dans le paysage économique et environnemental actuel et en phase avec les objectifs énergétiques européens toujours plus exigeants (une obligation de diminution de la consommation d’énergie allant jusqu’à 80% se profile à l’horizon 2050), l’efficacité énergétique constitue l’un des moyens les plus rentables d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris tout en assurant plus d’autonomie énergétique aux régions (93% de l’énergie sont importés en Wallonie).

Un outil wallon innovant
Le GRE-Liège, incubateur de projets économiques innovants permettant la création d’emplois du futur en province de Liège, a créé en novembre 2014 RenoWatt, un guichet unique qui accompagne les entités publiques dans la mise en œuvre de Contrats de Performance Energétique (CPE) garantissant une économie d’énergie chiffrée et mesurée ; RenoWatt assure les aspects techniques, légaux et financiers du projet.

RenoWatt, aujourd’hui, c’est :

  • 12 autorités locales et un hôpital impliqués ;
  • 5 Contrats de Performance Energétique pour un montant de 59 millions d’euros, signés et assortis de garanties d’économie ;
  • 134 bâtiments rénovés ;
  • 34% de réduction de consommations d’énergie ;
  • 322 emplois directs et 780 emplois indirects ;
  • 16.450 heures de formation et/ou recours aux entreprises d’économie sociale…
  • Prix Européen de l’Energie 2017 décerné par l’Union européenne

Le modèle RenoWatt, présenté et salué à de nombreuses reprises partout en Europe, est aujourd’hui proposé à Paris comme l’une des solutions possibles aux défis que représente le changement climatique. La Wallonie dispose d’un outil innovant ayant fait ses preuves. Une nouvelle structure dédiée permettra le développement de cette dynamique de rénovation énergétique sur tout le territoire wallon. De nouveaux subsides européens et wallons offriront aux entités publiques wallonnes la possibilité d’intégrer cette dynamique

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…