Non classé

Alternative aux traitements antibiotiques : découverte majeure par Vésale Pharma – Alternative aux traitements antibiotiques

3 Minute(s) de lecture

La société namuroise Vésale Pharma vient d’ouvrir, grâce à la technologie de « sonification »*, une toute nouvelle voie de R&D dans la mise au point d’une nouvelle génération de solutions alternatives aux traitements antibiotiques et anti-infectieux.

Cinq ans après Intelicaps, une technologie unique au monde de micro-encapsulation des probiotiques, la mise au point d’une sonification appliquée aux probiotiques vient de permettre à Vésale Pharma d’effectuer une avancée majeure en matière de traitements anti-infectieux, notamment dans le cas d’infections uro-génitales. Cette découverte vient de faire l’objet d’un dépôt de brevet de portée mondiale.

C’est en présence du Ministre Jean-Claude Marcourt et du Président de la Ligue scientifique européenne des Probiotiques, le Dr Jean-Pol Warzée, que les résultats de la Recherche menée par Vésale Pharma ont été présentés à la Presse ce lundi à Bruxelles. « Une Recherche (et le brevet déposé qui en découle) qui ouvre incontestablement une nouvelle voie dans le développement de nouveaux traitements anti-infectieux », selon le Dr Jean-Pol Warzée.

100.000 Milliards de bactéries, micro-organismes vivants, composent notre microbiome. L’équilibre de cette flore microbiale est essentiel pour notre santé. Elle contribue en effet au bon fonctionnement de notre système digestif et de notre système immunitaire. Et son déséquilibre est source d’un nombre important de pathologies ; la communauté scientifique belge et internationale s’y intéresse activement et y consacre entre 5 et 6 publications scientifiques de haut vol par jour.

Les probiotiques sont des bonnes bactéries ; ce sont, selon la définition de l’OMS, des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantités suffisantes, ont un effet bénéfique sur la santé de leur hôte.

Les probiotiques sont composés eux-mêmes de petites molécules, substances actives appelées Métabolites, en dialogue permanent avec notre microbiome. La métabolomique, qui est une science récente est l’étude de ces métabolites. C’est à ce niveau que réside la découverte faite par Vésale Pharma. Il a été découvert et démontré que ces substances issues des bactéries, obtenues par « sonification », jouaient un rôle d’exclusion pathogénique similaire aux antibiotiques et anti-infectieux.

« C’est une avancée majeure, non seulement pour la recherche sur le microbiome (et la mise au point de produits probiotiques ou à base de probiotiques) mais aussi dans le cadre du développement de solutions nouvelles à côté des antibiotiques et autres anti-infectieux, déclare Jehan Liénart, CEO et Executive Chairman de Vésale Pharma. C’est en effet une découverte d’un tout nouveau mécanisme de protection – et de défense- que nos équipes ont mis au jour. »

Le brevet déposé par Vésale Pharma porte sur une première application de cette découverte avec une souche probiotique, le Lactobacilus Crispatus.

« En disloquant le Lactobacilus Crispatus par Sonification, explique Johan Quintens, Chief Scientific Officer de Vésale Pharma, on obtient des substances actives dont on a mesuré l’activité antibactérienne en les confrontant à une souche appelée Garnderella. La Garnderella est une bactérie nocive responsable des infections uro-génitales de type Cystite chez la femme. L’expérience a démontré, chez ces métabolites obtenus par sonification, des caractéristiques exceptionnelles et remarquables (chiffres à l’appui) de protection contre la Garnderella, poursuit-il. »

La Garnderella est responsable de quelque 5,5 millions d’infections uro-génitales par an rien qu’en Belgique. Une femme sur cinq y est confrontée. On dénombre aujourd’hui environ 1,750 Milliard épisodes infectieux par an dans le monde. Des infections qui sont essentiellement soignées par voie d’antibiotique aujourd’hui.

« La métabolomique appliquée, grâce à cette découverte de l’activité anti-pathogénique des  métabolites obtenus par sonification, ouvre une toute nouvelle voie de recherche dans le développement de solutions anti-infectieuses » , a affirmé le fondateur de Vésale Pharma en guise de conclusion.

* La Sonification (« Sonication » en anglais) est l’exposition à des ondes ultrasons. Appliquée aux bactéries, la sonification à haute fréquence provoque leur lyse.

** La métabolomique est l’analyse de l’ensemble des très petites molécules d’un système vivant appelées métabolites. Le terme métabolomique vient de « métabolome », lequel fait référence à tous les métabolites contenus dans un système biologique, un organisme, type cellulaire ou fluide biologique. Le métabolome représente l’ultime réponse d’un organisme à une altération génétique, une pathologie, une exposition à une substance toxique ou toute cause environnementale. (Sources : notamment http ://metabolomicssociety.org ; http ://ms.phylogene.com ; https ://medical-dictionary.thefreedictionary.com,…)

3744 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautNon classé

Sylvie Trezegnies de Chauffage Confort : une femme dans un métier d'homme, à la tête d'une société familiale

4 Minute(s) de lecture
Propos recueillis par Tatiana HamaidePhoto de Sylvie Trezegnies avec son père René+ Qu’est-ce qui vous a menée à la tête de la…
Non classéWallonie picarde

Tournai : Maison Expo dépose ses valises jusque fin juin aux Bastions

1 Minute(s) de lecture
Nous avions quitté Eric Delonnette en 2020 sur un succès tonitruant pour la seconde édition de son salon de la construction Belhabitat….
Liège-VerviersNon classé

51 clés pour communiquer positivement

1 Minute(s) de lecture
Piloter une entreprise, gérer une cinquantaine de collaborateurs installés aux 4 coins du monde, composer avec des clients d’univers incroyablement différents ou porter…