Liège-Verviers

Ecco Nova a levé 1 million d’euros depuis son lancement

2 Minute(s) de lecture

Ecco Nova est une plateforme de crowdlending permettant aux citoyens d’ investir, sous forme de prêt, dans des projets durables. Depuis son lancement, en 2016, Ecco Nova a collecté un million d’euros.

« Depuis nos débuts en mai 2016, nous avons collecté 1 million d’euros pour cofinancer 6 projets d’énergie durable », relèvent Quentin Sizaire et Pierre-Yves Pirlot, les deux fondateurs d’Ecco Nova. L’énergie financée par ces 6 premiers projets représente l’équivalent de la consommation annuelle de 9 000 ménages, épinglent les fondateurs.

En 20 mois, Ecco Nova a réussi à fédérer plus de 200 investisseurs qui ont investi chacun 4 800 euros en moyenne sur la plateforme.

 

Ecco Nova est active dans crowdlending, c’est-à-dire le prêt. Il ne s’agit pas de dons mais bien d’investissements : toute personne prête de l’argent, pour une durée et un taux et prédéfinis, à des porteurs de projets qui s’engagent à les rembourser. Les taux vont de 4 à 6% pour des durées de prêts s’étalant entre 2 et 10 ans.

Ecco Nova est spécialisé dans les projets qui contribuent à la transition énergétique. Le premier projet d’Ecco Nova, en 2016, visait le financement d’une installation de production de chaleur et d’électricité à base de biomasse à Crisnée, près de Liège. Ensuite, c’est le projet Railpark qui a mobilisé les énergies : 300 000 euros ont été levés en mai 2017 pour financer un champ de 4 000 panneaux photovoltaïques situé près d’Arlon. En juin, le financement d’une installation de cogénération sur le site de la laiterie de Walhorn, près d’Eupen, a été bouclé en quelques heures. En septembre, les investisseurs se sont mobilisés pour 3 éoliennes destinées à alimenter l’usine PolyOne à Assesse. En novembre, Ecco Nova a réussi son premier projet en Flandre : 2 000 panneaux photovoltaïques alimentant l’imprimerie Inni à Heule, près de Courtrai.

La campagne actuelle, qui court jusque fin janvier 2018, consiste à refinancer partiellement une éolienne mise en service en 2012 à Mesnil-saint-Blaise près de Dinant.

Projets réalisés :

  • Crisnée – Biomasse – 75 000 euros – Taux 6% – Durée 6 ans – Résidence Werson
  • Crisnée – Biomasse – 75 000 euros – Taux 4% – Durée 2 ans – Résidence Werson
  • Arlon – Photovoltaïque (4 000 panneaux) – 300 000 euros – Taux 5,5% – Durée 10 ans – Perpetum Energy
  • Walhorn – Cogénération – 250 000 euros – Taux 6% – Durée 9 ans – Coretec
  • Assesse – 3 éoliennes – 100 000 euros – Taux 5% – Durée 3 ans – BEE (Belgian Eco Energy)
  • Heule – Photovoltaïque (2 000 panneaux) – 99 000 euros – Taux 2% – Durée 8 ans – Greeny

Projet en cours :
Mesnil-Saint-Blaise – 1 éolienne – 299 000 euros – Taux 5,5% – Durée 9 ans – Ô Manne Céleste (OMC)

4335 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…
Liège-Verviers

Une coopérative viticole lance un financement citoyen

1 Minute(s) de lecture
Le Domaine Bellum Fagetum, une coopérative viticole située à Beaufays en région liégeoise, élargit ses activités grâce à un partenariat avec Ecco…
Liège-VerviersNamur

Le groupe automobile Schyns élargit sa gamme de marques

1 Minute(s) de lecture
Le groupe Schyns a procédé à l’acquisition du groupe Altis qui distribue les marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep en province…