CCI

Publié le 22-01-2018 | CP.

Mettre le monde à la portée des entreprises wallonnes : l’une des missions des CCI

Un plus des CCI est de mettre le monde encore davantage à la portée des entreprises wallonnes grâce aux connexions entre les Chambres de Commerce & d’Industrie partout à travers le monde. Les CCI constituent, en effet, une grande famille avec des membres dans chaque pays.
La CCI Wallonne et les 5 Chambres locales qui la composent ont décidé de faire jouer l’effet multiplicateur : valoriser leur proximité avec les entreprises wallonnes et avec le réseau mondial des CCI pour le plus grand bien des entreprises wallonnes. Les CCI étrangères, qui sont les interlocuteurs de votre CCI, peuvent ainsi identifier et sensibiliser des partenaires potentiels pour votre entreprise et lui trouver des contacts en vue de situations win-win en termes d’exportation et de co-investissement. Par la même occasion, toujours en termes de win-win, les CCI se renforcent mutuellement en partageant expérience et expertise pour mieux servir leurs clients.
C’est là le chemin qu’ont pris la CCI Wallonie et ses membres, les Chambres locales, notamment vers la CCI du Bénin, pays africain en émergence. Dans ce cadre-là, une soixantaine d’entreprises wallonnes et le même nombre d’entreprises béninoises ont été identifiées, comme partenaires potentiels sur base de critères tels que leurs ressemblances, différences et complémentarités. Une trentaine d’entre elles sont désormais en contact, 10 projets de partenariat étant à l’étude ou en préparation.
Jusqu’à présent, la CCI Wallonie a pu accompagner au Bénin, en mission économique, une dizaine d’entreprises wallonnes, notamment dans les secteurs de la construction, de l’énergie et de la santé, une table ronde avec les autorités et parties prenantes béninoises ayant été organisée pour ce dernier secteur. L’accent commence aussi à être mis sur l’approche conjointe de « tandems » d’entreprises béninoises et wallonnes vers les marchés voisins, en l’occurrence le Togo et le Nigéria. En outre, 5 cadres de la CCI Bénin ont passé une semaine de stage professionnel auprès des Chambres locales de Wallonie et y ont aussi rencontré des entreprises wallonnes. Cette action bénéficie du soutien de l’APEFE (1) et sera prochainement élargie au Sénégal
et au Burkina-Faso.

D’autres horizons aussi

Des coopérations ressemblantes ont été initiées ou sont en voie d’amorçage avec des CCI d’autres régions du monde :
  • le CCPIT (2) du Hunan, cette province chinoise ayant conclu en son temps un accord de partenariat avec la province de Hainaut. Une mission d’entreprises y a été organisée en juin 2016. Les 5 CCI locales de Wallonie ont convenu d’ouvrir aux entreprises wallonnes d’autres provinces les missions effectuées en Chine dans le cadre de jumelages inter-provinciaux
  • la CCI de Vilnius (Lituanie), une mission d’entreprises wallonnes étant en préparation pour septembre
  • la CCI de Katowice (Silésie, Pologne), des entreprises wallonnes ayant participé à l’édition annuelle du Congrès européen des PME qui s’y tient chaque année et donne lieu à des rencontres B2B
  • la CCI du Cap Bon (Tunisie), province tunisienne également en accord de partenariat avec le Hainaut. Cette CCI a invité le Président de la CCI Wallonie à participer au 1er forum réunissant les 8 CCI tunisiennes et à y faire une présentation des services digitalisée fournis aux entreprises wallonnes en matière de formalités à l’exportation
  • la CCI Marseille-Provence, une mission d’entreprises wallonnes étant programmée sur Aix-en-Provence, du 21 au 23 mars 2018, en pleine collaboration avec les deux Chambres bilatérales France – Belgique et Belgique – France
  • la CCI du Québec, au départ de séminaires d’information en Wallonie sur les nouvelles possibilités sur ce marché (nouvelle donne du CETA). Ces séminaires pourront déboucher sur une mission d’entreprises à Montréal et en Beauce, organisée avec la Chambre bilatérale CANCHAM et la Délégation Générale du Québec en Belgique.
Ces actions sont réalisées en collaboration avec l’AWEx et son réseau commercial ainsi qu’avec les Chambres de Commerce bilatérales, une approche de la Slovénie étant par exemple ainsi envisagée avec la Chambre concernée. Proximité et cosmopolitisme : de vrais atouts des CCI au service des entreprises wallonnes !

TEMOIGNAGES

  • Philippe Duboisdenghien (Héron Blanc – Consultance en conduite du changement) : “Il y a six mois, j’ai signé un accord de partenariat avec une société béninoise, IMPACT Plus, active tout comme moi, dans l’accompagnement et la facilitation du changement dans les organisations et les entreprises. L’objectif premier de ce partenariat est d’échanger sur les méthodes et techniques utilisées, notamment en coaching (vie privée et professionnelle) et en formation en management. Par extension, nous avons l’ambition de faire connaître le plus largement possible le portefeuille d’activités sur le Bénin mais également dans les pays voisins. En participant à la mission organisée par la CCI de Wallonie, j’ai pu, très vite, d’une part, faire connaissance avec les représentants de la Chambre qui m’ont soutenu, mais également avec d’autres sociétés et entités belges qui furent du voyage. D’autre part, j’ai pu bénéficier des liens et des contacts déjà établis entre la CCI de Wallonie et la CCI béninoise, en ce sens que très vite, ma liste de contacts professionnels s’est étoffée. En plus, nous avons également eu le plaisir d’être accueillis au Togo, par les représentants de la Chambre de Commerce de Lomé, qui nous ont eux aussi mis directement en contact avec des compatriotes actifs dans la région et avec des potentiels partenaires. Nous revenons donc en Belgique, entièrement satisfaits de notre voyage qui ne devrait pas être le dernier ».
    HÉRON BLANC : Rue de la Briqueterie, 15 à 1400 Nivelles Tél. 0479/940.161 – www.heronblanc.be
  • Raphaël Marchandise (ABC Contracting) : “La CCI nous a apporté une aide précieuse dans la facilitation de l’obtention de rendez-vous, dans le cadre de notre mission de prospection au Bénin. Nous avons fort apprécié leur réactivité et la qualité des rendez-vous organisés. Grâce au travail de la CCI, cette première visite fut fructueuse et une prochaine mission au Bénin est déjà à l’agenda ! »
    ABC CONTRACTING : Av. Reine Elisabeth, 59 à 5300 Andenne Tél. 085/84.99.59 – www.abccontracting.be
  • Pierre Vandeputte (Vandeputte Soap & Detergents) : “Nous avons participé à l’European SME congresss Katowice organisé de main de maitre par la CCI de Silésie. Ce congrès international accueillant plus de 5.000 visiteurs nous a permis de mesurer le dynamisme et l’extraordinaire potentiel de développement d’une région au profi l industriel proche de la Wallonie ; tout en soulignant, bien sûr, l’opportunité pour nos entreprises de développer leurs courants d’affaires via le réseau international des CCI dont le rôle majeur est la mise en contact de ses membres ».
    VANDEPUTTE SOAP & DETERGENTS : Bd Industriel, 120 à 7700 Mouscron Tél. 056/85.97.20  www.vandeputte.com


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑