Liège-Verviers

Accessia Pharma : un nouveau maillon dans le secteur wallon de la santé

2 Minute(s) de lecture

L’ancien site R&D « Colgate-Palmolive » situé dans le zoning industriel d’Herstal renait de ses cendres et accueille désormais la société Accessia Pharma. Celle-ci met 3.000 m² de laboratoires, de salles blanches et d’espaces mutualisés à la disposition des sociétés et start-up actives dans le domaine des biotechnologies et du pharmaceutique. Une initiative rendue possible grâce au concours de Meusinvest, de l’Intégrale, de la Sofipôle (groupe SRIW) et du SFPI.

Les start-up et entreprises actives dans le domaine des biotechnologies et du pharmaceutique sont souvent confrontées à des investissements importants lorsqu’elles veulent lancer un produit sur le marché. Pour produire des essais cliniques et commerciaux, elles doivent en effet pouvoir s’appuyer sur des infrastructures répondant aux normes de production pharmaceutiques (GMP). Le respect de ces standards implique soit des investissements importants dans leurs propres infrastructures de salles blanches ; soit une délégation de leur production à un manufacturier. Si pour les grandes entreprises, le financement de tels espaces est une possibilité, pour la majorité des PME le choix se limitait jusqu’il y a peu à l’intervention d’un manufacturier. C’est de ce constat qu’est née la société Accessia Pharma.

Pour les entreprises wallonnes, belges et internationales
Erigée sur l’ancien site R&D Colgate-Palmolive (zoning industriel de Herstal), Accessia Pharma entend donner accès à des infrastructures GMP en location à toutes les entreprises qu’elles soient wallonnes, belges ou internationales. Représentant un investissement de 17 millions d’euros, le site se veut une plateforme de production pharmaceutique, via ses salles blanches et une plateforme de développement via ses laboratoires permettant aux utilisateurs de progresser plus rapidement tout en restant maitres de leur production, de leurs délais et de leur propriété intellectuelle.

La société dispose également de bureaux et de laboratoires qui sont mis à disposition non seulement de ces entreprises mais également de prestataires de services (Assurance et Contrôle de Qualité, support Régulatoire) qui pourront occuper les bureaux et laboratoires du bâtiment et qui constitueront un hub d’entreprises de hautes technologies afin d’offrir un service complet aux entreprises actives dans la production dans le secteur de la santé.

 « Accessia Pharma veut fournir une infrastructure, un incubateur, un centre d’excellence pour les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques qui entrent dans la phase d’essai clinique de leur produit », a déclaré Jean Smal, Président d’Accessia.

Depuis plus de 15 ans, le secteur de la santé en Wallonie fait l’objet de nombreuses créations d’entreprises et est devenu un de nos fleurons. Selon le Ministre Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’économie, « Accessia Pharma c’est l’ajout d’un maillon important, capital pour l’écosystème local. »

Xpress Biologics, premier occupant
Les laboratoires d’Accessia Pharma sont pré-équipés et séparés. L’idée est d’être extrêmement flexible en proposant aux clients de poser, par exemple, une cloison s’ils veulent des labos plus petits. Les laboratoires de développement étaient déjà dans l‘état actuel, ils n’ont subi aucun changement contrairement aux salles blanches qui ont demandé d’importants travaux (6 millions d’€ d’investissements).

Xpress Biologics a été la première entreprise à rejoindre Accessia Pharma fin 2017. Fondée en 2014, cette société est spécialisée dans le développement de molécules biologiques.  Elle fournit aussi une large gamme de services depuis le design de systèmes d’expression jusqu’aux productions utilisées pour les essais précliniques.

Accessia Pharma leur a proposé un espace de développement beaucoup plus grand, des fluides industriels importants, un accès aux salles blanches sans oublier une amélioration de leur image.

Auteur : Clara Mottet

 

3746 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…