Wallonie

Un nouvel outil pour mesurer l’impact environnemental des matériaux de construction

1 Minute(s) de lecture

En marge du salon Batibouw, un nouvel outil dédié aux acteurs du bâtiment a été présenté par le gouvernement fédéral et les trois régions.

Baptisé TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials), ce module de calcul permet de cartographier l’impact environnemental de tous les matériaux utilisés dans un bâtiment de manière objective et scientifique. Les concepteurs et architectes peuvent ainsi comparer les matériaux et donc effectuer les choix les plus durables, en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

La nouvelle méthode de calcul a été initialement développée pour l’OVAM, la Société publique des Déchets de la Région flamande. Cinq années de recherche et de développement en collaboration avec des spécialistes de la KU Leuven et de VITO, l’institut flamand de recherche technologique, ont été au préalable nécessaires. L’outil cartographie l’impact environnemental tant durant la phase de production que durant la phase d’utilisation des matériaux de construction et prend également en compte le processus d’extraction et le transport de ces matériaux. En outre, la performance des matériaux est évaluée au niveau du bâtiment durant tout son cycle de vie.

Cette interface digitale et simple à utiliser est accessible sur www.totem-building.be

 

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….