Liège-Verviers

Dauvister également nominée aux Smart Belgium Awards

2 Minute(s) de lecture

Quels sont les projets innovants et durables, contribuant réellement à répondre aux défis de notre société, qui seront primés lors du Smart Belgium Event le 21 mars prochain ? Au total, pas moins de 233 candidatures, émanant de grandes ou petites entreprises, de start-ups, d’écoles et universités, d’hôpitaux et de pouvoirs locaux ont été introduites. 50 ont été retenues en vue de la finale. Parmi elles, l’entreprise Dauvister.

Dauvister : Haus Ternell, le premier site autonome en énergie de Belgique

Plutôt que de rénover à grands frais une ligne à haute tension vieillissante, Haus Ternell, centre eupenois de formation à l’écologie, a opté pour l’autonomie énergétique. Avec un triple avantage, environnemental, économique et pédagogique.

Haus Ternell est un centre nature de la Communauté germanophone, destiné à sensibiliser les enfants aux questions environnementales «Le site était connecté au réseau électrique par une ligne à haute tension vétuste, qui partait du barrage d’Eupen et aboutissait ici, au milieu des bois», se souvient Yves Warnant, CEO de la société Dauvister, basée à Francorchamps et spécialisée dans l’efficacité énergétique. «Remettre le système à niveau impliquait d’importants investissements, car il fallait notamment remplacer tous les poteaux. Ainsi est née l’idée de faire de Haus Ternell un site autonome du point de vue énergétique.»

En 2015, la Communauté germanophone a donc lancé un appel d’offres, remporté par Dauvister grâce à un dispositif très complet. «Nous avons installé 40 panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie, qui est ensuite stockée dans un ensemble de 24 batteries. La chaleur provient d’un système de cogénération, avec une chaudière à pellet complétée par un silo de 9,2 tonnes. En cas d’excédent de chaleur, l’énergie en surplus est stockée sous forme électrique.» Le projet a mobilisé une quinzaine de personnes au sein de Dauvister.

S’adapter en permanence aux conditions météorologiques

Pour une efficacité maximale, le dispositif est réglé au millimètre près– car il doit gérer plusieurs technologies et s’adapter en permanence aux conditions météorologiques – et monitoré à distance par Dauvister. «Grâce à ce système inauguré en octobre 2017, Haus Ternell, est devenu le premier site autonome en énergie de Belgique. Nous venons d’ailleurs de le tester en situation avec les premières neiges, qui étaient synonymes de demande en hausse mais de peu de soleil. Tout s’est passé sans problème!»

Le site 2.0 de Haus Ternell affiche par ailleurs sa vocation pédagogique. L’occasion était trop belle dans un lieu destiné aux enfants: «Nous avons conçu des panneaux informatifs décrivant l’installation afin que les jeunes visiteurs puissent en comprendre le fonctionnement et rapporter des idées chez eux en matière d’utilisation intelligente de l’énergie.»

Un modèle pour les enfants, leurs parents et leurs professeurs, donc. Mais pas uniquement. «D’autres sites, dans les Ardennes et ailleurs, sont confrontés à des problématiques identiques. Grâce à Haus Ternell, ils voient qu’il est possible d’y répondre efficacement. Nous faisons régulièrement visiter le centre à des responsables publics et des PME.» La prochaine étape? «La pile à combustible, entre autres projets. Nous sommes toujours à l’affût des évolutions dans notre secteur. Et puis, l’efficacité énergétique rassemble des métiers que nous pouvons développer ici, en Belgique, puis exporter.»

 

4308 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Les entrepreneurs de demain au Sommet des entrepreneurs à Liège

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition du Sommet des Entrepreneurs, organisé par le VentureLab, aura lieu du 3 au 8 avril à la Grand Poste…
Liège-Verviers

Eupen accueille un nouvel écoquartier

2 Minute(s) de lecture
Le nouveau quartier NEO, développé et construit par Thomas & Piron, a été inauguré mardi à Eupen. Ce projet immobilier se déploie…
Liège-Verviers

Un nouveau plan de stationnement dans le cœur historique de Liège

1 Minute(s) de lecture
La nouvelle intéressera les habitants et usagers du centre de Liège, qu’ils soient notamment commerçants, travailleurs ou encore clients. Le Collège échevinal…