Wallonie

L’industrie alimentaire belge cherche de nouveaux collaborateurs lors de ses Food At Work Days

2 Minute(s) de lecture

Chaque jour, les entreprises alimentaires belges comptent plusieurs centaines d’offres d’emploi vacants. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, et le fonds sectoriel Alimento ont dès lors lancé les Food At Work Days : une série d’initiatives et d’événements pour motiver les jeunes à faire carrière au sein de l’industrie alimentaire. Le point culminant sera la remise des prix des nouveaux Food At Work Student Awards qui aura lieu le mercredi 25 avril. 
Les entreprises alimentaires belges comptent pas moins de 90.000 collaborateurs et cherchent chaque jour 36 nouveaux collaborateurs. Le Forem, VDAB et Actiris publient en moyenne 1500 offres d’emploi d’entreprises alimentaires sur leur site internet, dont de plus en plus d’offres pour des profils techniques qualifiés.

Guy Paternoster, président de Fevia Wallonie, y voit deux raisons principales : « L’exportation reste le moteur de notre croissance et permet aux entreprises alimentaires belges d’investir dans notre propre pays. Ces investissements s’accompagnent bien entendu d’emplois. D’autre part, l’automatisation, la digitalisation et la robotisation croissantes impliquent que les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils techniques. »

Les étudiants rencontrent les CEO’s
Afin de pourvoir à ces postes vacants, le secteur a lancé ce printemps les « Food At Work Days ». Une série d’actions pour mieux faire connaître le secteur, ses métiers, la passion de ceux qui y travaillent, les profils recherchés et les possibilités d’emploi. Les actions suivantes, en collaboration avec les partenaires du secteur sur le marché du travail que sont l’enseignement, le Forem et l’IFAPME, auront notamment lieu :

  • Job day et actions avec le Forem dans  la province de Liège et en Wallonie picarde pour  permettre la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les offres d’emploi des entreprises alimentaires.
  • L’opération ‘Students meet CEO’ : rencontres d’étudiants du supérieur avec des chefs d’entreprises et visites d’entreprises.
  • La réalisation des épreuves sectorielles en maintenance industrielle : épreuves de qualification pour des électromécaniciens.
  • Le renforcement du partenariat avec l’IFAPME pour le développement de l’alternance dans les entreprises alimentaires.
Découvrez ici le programme complet des Food At Work Days

« Nous constatons que de nombreux jeunes et demandeurs d’emplois n’ont, au jour d’aujourd’hui, pas suffisamment connaissance des atouts qu’offre une carrière au sein de l’industrie alimentaire : un emploi stable, dans un secteur technologique et innovant, près de leur domicile, une large gamme de formations pour les débutants, sans oublier qu’ils pourront ainsi collaborer au développement  d’excellents produits dont ils pourront être fiers, » souligne Henk Dejonckheere, directeur général d’Alimento Group. « A l’aide de la marque employeur Food At Work, nous souhaitons mettre notre secteur en évidence comme un employeur offrant beaucoup d’opportunités dans l’actuelle guerre des ‘talents’ ».

Découvrez l’alimentation de demain le 25 avril 
Le point culminant des Food At Work Days est la remise des prix des Food At Work Student Awards qui aura lieu le mercredi 25 avril prochain au Château Terblock à Overijse.

Pour la 10ème année consécutive, l’industrie alimentaire lance le défi aux élèves et aux étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur de développer les produits alimentaires de demain. Ces concours à l’innovation reçoivent cette année un nouveau nom, en lien avec Food At Work :

  1. Les Food At Work Ecotrophelia Awards pour les étudiants de l’enseignement supérieur
  2. Les Food At Work Wallonie Awards pour les élèves de l’enseignement secondaire francophone
  3. Les Food At Work Vlaanderen Awards pour les élèves de l’enseignement secondaire néerlandophone

© industrieblick

3567 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Deux tiers des consommateurs estiment que les hôtels et restaurants qui ne proposent pas de moyen de paiement électroniques sont à la traîne

1 Minute(s) de lecture
Pas moins de 68 % des Belges soutiennent la nouvelle législation qui oblige chaque commerçant à proposer au moins un moyen de…
Wallonie

Situation des jeunes demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés augmente à un an d’écart (+ 0,9 %), notamment porté par les jeunes en stage d’insertion (+ 18,3 %) et une…
Wallonie

Rapport annuel de la SOGEPA : 92,4 M€ investis en 2021 dans 72 entreprises en difficulté

2 Minute(s) de lecture
Après une année 2020 marquée par une pandémie historique, l’année 2021 a, à nouveau, été marquée par des crises successives. La pandémie…